Un atoll en bouteille

Domaine Dominique Auroy, le vin de Rangiroa

Vin de RangiroaEn cette période de fêtes de fin d’année, nos tables s’agrémentent de bouteilles de vins. A tous ceux qui ont envie d’originalité et de voyage au cours de ces fêtes, pourquoi ne pas vous laisser tenter par un vin exceptionnel aux saveurs du Pacifique? Ce cadeau de Noël atypique existe bien : vous pouvez maintenant goûter le « Vin de Tahiti » qui tire son arôme du sable blanc de l’atoll de Rangiroa.

A l’origine du projet Dominique AUROY, propriétaire du domaine, et son pari fou de faire pousser de la vigne sous la chaleur tropicale de la Polynésie Française. Il se lance dans l’aventure en 1992 et commence toute une série d’analyses et d’essais. Après l’étude des principaux archipels de la Polynésie, c’est l’atoll de Rangiroa, situé dans l’archipel des Tuamotu qui s’avère être l’atoll le mieux adapté pour recevoir cette plantation. En effet, l’absence de maladies cryptogamiques (maladies des plantes causées par certains champignons) et d’insectes défoliateurs (attaquants les feuillages) laisse l’opportunité à Dominique Auroy de se lancer dans le projet.

Rangiroa (« l’île au ciel immense » en tahitien) a ainsi accueilli en 1997 trois hectares de vignes qui se sont acclimatées et produit un raisin de qualité sur terroir corallien. Aujourd’hui, Rangiroa est devenu avec 10ha le premier atoll producteur de vin du monde. Ampélidacées propose pas moins de 4 vins d’exception avec notamment son blanc du corail médaillé d’argent en 2009 aux 15ième Vinalies internationales de Paris. Le vin de Tahiti est désormais une nouvelle ressource, unique au monde, à compter parmi celles du territoire polynésien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *