Mataiva

« Mataiva, l’Aquarium Tropical »

L’atoll de Mataiva est un atoll voisin de Tikehau, de 10 km de long sur 5,5 km de large, possédant la particularité rarissime d’être un lagon réticulé (c’est-à-dire composé d’un maillage d’anneaux à l’effet optique remarquable).

Sa deuxième particularité, est d’avoir un immense gisement de phosphate dans son sous-sol lagonaire, encore inexploré afin de préservé son environnement.

Dans le village principal de Pahua répartit de part et d’autre d’une passe très étroite traversée par un petit pont, les habitants vivent du coprah et de la pêche possible grâce aux nombreux parcs à poissons dans le lagon de forme arrondie.  Celui-ci est d’ailleurs la base des légendes et du passé culturel de Mataiva.

En ce qui concerne les visites incontournables, il y a l‘île aux oiseaux située sur le Motu Teaku où vous pourrez admirer toutes sortes d’oiseaux marins comme les fous de Bassan ou des colonies de sternes qui y font leurs nids.

Vous trouverez une visite insolite sur l’ilot rocheux « nombril de Mataiva » au milieu du lagon. Non loin de là, vous aurez l’occasion de découvrir le site archéologique du marae Papiro où l’on peut encore voir le siège en dalle du célèbre guerrier Tu.

En effet de nombreuses légendes entourent l’atoll de Mataiva, notamment sur le rocher de la tortue, morceau de corail surélevé dans le lagon, qui aurait un pouvoir mystique sur les tortues, animal sacré autrefois redouté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *