Fatu Hiva

« Le jardin d’Eden ».

Fatu Hiva, aussi appelée Fatuiva, est l’île la plus méridionale des Marquises mais aussi la plus isolée, ce qui lui donne une authenticité comme vous ne verrez nulle part ailleurs.

Ce véritable paradis sauvage d’une beauté extraordinaire est caractérisée par des reliefs vertigineux et une végétation luxuriante.  Lors de votre visite à Fatu Hiva, n’oubliez pas de faire un détour par la spectaculaire baie des Vierges, ou encore de passer voir le pétroglyphe géant, un immense poisson gravé dans un rocher.

L’île se compose de seulement deux villages, situés au creux de deux caldeiras formés par les deux volcans de l’ile : Hanavave aux colonnes de basalte baroques et Omoa le chef-lieu dominé au sud ouest par un piton rocheux au profil de moai pascuan.

Fatu Hiva est aussi l’île du tapa, transformation des fibres végétales en étoffes, dont les dessins sont souvent inspirés des anciens tatouages marquisiens. Leur confection est  traditionnellement dévolue aux femmes.

C’est aussi à elles qu’est confiée la confection des umuhei, bouquets à cheveux aromatiques à qui l’on prête des propriétés aphrodisiaques.

Le  monoi au santal est aussi fabriqué ici. Vous pourrez aussi découvrir le premier sculpteur sur noix de coco à Omoa.

Profitez de votre séjour à Fatu Hiva pour découvrir la gastronomie locale : goûtez les fameuses bananes séchées et le popoi de uru, fruit de l’arbre à pain.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *