Festival des arts et des îles Marquises

Te A’itua

Festival des arts et des îles MarquisesChanté par Jacques Brel en 1977, l’archipel des Marquises est l’un des plus emblématiques et des plus reculés de la Polynésie française. Avec une culture riche et des paysages somptueux, les îles Marquises ont inspiré de nombreux romanciers, peintres et artistes avec parmi les plus célèbres, Paul Gauguin.

Cette culture marquisienne est célébrée tous les quatre ans lors du Festival des arts et des îles Marquises qui se déroule sur une des trois îles les plus peuplées de l’archipel, à savoir Ua Pou, Nuku Hiva ou Hiva Oa. C’est l’île de Nuku Hiva qui a été choisie en 2011 pour la 8ème édition du festival.

La manifestation a vu le jour pour la première fois en 1986 et l’objectif reste aujourd’hui identique : célébrer et faire vivre les cultures marquisienne et polynésienne. Divers arts polynésiens sont mis à l’honneur lors de cette célébration comme la danse, le chant, la cuisine, le tatouage, le sport ou encore la sculpture.

A l’origine centré sur les Marquises, ce festival a rapidement ouvert ses portes à d’autres archipels de Polynésie avec la venue de groupes d’Hawaii, de Samoa, de Nouvelle-Zélande, de Tahiti et de l’île de Pâques. Chaque ethnie se présente donc au festival pour commémorer son identité, sa culture et les partager avec les autres délégations présentes.

Cette 8ème édition s’est déroulée du 15 au 18 décembre 2011 sur le thème Te A’itua ce qui signifie « l’apprenti du savoir ». L’attention était donc portée sur le jeune élève qui hérite d’une richesse culturelle et qu’il se doit de transmettre. Comme à chaque édition, le festival fut un grand succès et un rendez-vous incontournable pour les Marquisiens et Polynésiens du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *