Tubuai

Carte de TubuaiTubuai est située à 640 km au sud de Tahiti. C’est l’île la plus peuplée des Australes -Tuhaa Pae en tahitien- avec 2049 habitants (d’après un recensement de 1996) répartis sur 45 km². Mataura, avec ses 1000 habitants est le village principal de l’île, situé sur la côte nord où se regroupent commerces, mairie, écoles, hôpital, gendarmerie et aéroport.

L’île est aussi le centre administratif et économique de cet archipel. Elle présente en effet de nombreux plateaux favorables à la culture des fruits et légumes dont le taro, les pommes de terre et le café. Les liaisons assurées 4 fois par semaine par la compagnie Air Tahiti via l’aéroport territorial de Tubuai permet ainsi l’approvisionnant du marché de Papeete.

Tubuai est une île volcanique de forme ovale se distinguant par son relief constitué de deux chaînes volcaniques, dont le mont Taita culminant à 422 mètres. Ce relief peu escarpé offre la possibilité d’effectuer de magnifiques randonnées. Une route traverse l’île de Mataura à Mahu, et de nombreux sentiers, accessibles à vélo ou en 4×4, serpentent dans les vallées. Profitez aussi des somptueux panoramas que vous offre cette île par la route de ceinture.

Sur la côte nord-est vous pourrez découvrir le site du fort George des mutinés du Bounty, et sur la côte sud, proche du village de Mahu, l’ermitage de Sainte-Hélène et le monument funéraire de Noêl Ilari, ancien président de l’Assemblée territoriale de Polynésie française.

Mais Tubuai est aussi connue pour son lagon aux eaux turquoises -d’une largeur d’environ 3,5 km- parsemé de plusieurs motu. Profitez de ses magnifiques plages de sable blanc situées face aux deux passes de l’île (Te ara Moana et Reita).

Si James Cook a été le premier européen à explorer Tubuai en 1777 durant son premier voyage à Tahiti, douze ans plus tard (juin – septembre 1789) Fletcher Christian et les mutinés de la Bounty tentèrent de s’y établir au fort George. Mais après d’intenses combats ils quittèrent finalement l’île pour Tahiti puis Pitcairn.

Tubuai a été convertie au protestantisme en 1822, puis les mormons arrivèrent en 1844 et les catholiques en 1908. La France annexa l’île en 1881, aprés Pomare en 1842.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *