Rangiroa

Carte de RangiroaRairoa, « ciel immense » est l’ancien nom Paumotu de l’atoll de Rangiroa. Ce nom caractérise bien l’étendue de cet atoll de l’archipel des Tuamotu. En effet, Rangiroa est le plus grand atoll de Polynésie française et le deuxième du monde. Avec 75 km de long et 25 de large, il pourrait contenir en son centre l’île de Tahiti toute entière.

RangiroaLa liaison aérienne s’effectue en une heure de Papeete. Les 3 016 habitants se répartissent dans les deux principaux villages d’Avatoru et de Tiputa qui sont deux îlots séparés par une passe. Le reste de l’atoll est quasiment inhabité sauf là où se trouvent des cocoteraies où l’on cultive le coprah (le secteur). Les habitants s’y rendent quelques jours par semaine pour travailler et passent le reste du temps au village.

Rangiroa - © Laure desmonsRangiroa est un véritable aquarium naturel, classé par le Commandant Cousteau en tête des plus beaux et plus riches sites du monde. Diverses excursions sont proposées pour admirer la beauté des eaux aux couleurs éblouissantes du lagon : découverte à bord d’un bateau à fond de verre, excursion classique et réputée au lagon bleu qui incarne le rêve polynésien, excursion à l’île aux récifs et aux sables roses pour admirer les formations coralliennes et leurs résidus aux reflets rosés en fonction de l’inclinaison du soleil. Il est également possible de se rendre à l’île aux oiseaux pour observer tranquillement des espèces intéressantes et parfois rares dans leur milieu naturel.

Pour les plongeurs, des nuages de chirurgiens, rougets, napoléons, des ballets de raies mantas ou léopards, des bancs de carangues ou de barracudas ainsi que des requins de tous types (gris, pointe blanche ou noire, marteaux) et des dauphins seront au rendez-vous. La richesse et la diversité des fonds sous-marins font vivre, à ceux qui ont la chance de les découvrir, des moments inoubliables.

Rangiroa - © Laure desmonsIl faut encore mentionner la perliculture qui fait partie, avec le tourisme et la pêche, de la vie quotidienne des habitants de l’atoll. Il est possible de visiter la ferme perlière Gauguin qui vous révèlera les mystères de la fabrication des plus belles perles de Tahiti et ses îles.

Enfin, pour les curieux et amateurs de vins, il est possible de découvrir un vignoble unique au monde, situé au milieu d’une cocoteraie au bord du lagon et bien sûr d’en déguster ensuite sa production.

Rangiroa est un véritable paradis du farniente et de la contemplation qui offre également de nombreuses activités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *