Mangareva

Située à plus de 1 600 km au sud de Tahiti, Mangareva est la plus grande et la plus habitée des 14 îles qui composent l’archipel des Gambier. 

Un peu à l’écart des routes touristiques traditionnelles en raison de son éloignement d’avec Tahiti, Mangareva offre cependant un mélange de mystère et d’histoire qui mérite largement le déplacement. Son lagon aux couleurs extraordinaires, son paysage verdoyant grâce au climat tropical font de Mangareva une île offrant arbres fruitiers et forêts de fougères.

Véritable lieu d’histoire, l’île la plus éloignée de Tahiti vous ouvre ses trésors ; aussi bien de la culture polynésienne ancestrale que de l’ère chrétienne. Ses nombreux édifices religieux datant du XIXème siècle.

L’île compte en effet plus de cent édifices dont le plus impressionnant est la cathédrale Saint Michel située dans le village de Rikitea et construite en blocs de corail, avec un autel orné de perles et de nacre.

Les activités nautiques telles que la pêche en haute mer ou la pêche lagonnaire sont très pratiquées sur l’île. Vous pourrez aussi partir en excursion à la découverte des monts Duff et Mokoto. Une fois arrivé sur ces sommets, vous aurez un panorama extraordinaire sur les motu environnants, les plages et les fermes perlières sur le lagon.

Les eaux du lagon sont depuis plusieurs siècles exploitées pour la production de nacres perlières et aujourd’hui encore, les plus célèbres fermes perlières sont présentes à Mangareva et représentent la principale ressources de l’archipel des Gambier.

Les lagons de Mangareva sont réputés pour être plus propices à offrir des perles de qualité.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *