Takapoto

Takapoto est un charmant petit atoll de forme ovale, de 20 km sur 6. Il ne possède pas de passe, ce qui oblige à y accoster en baleinière. L’absence de communication entre le lagon et l’océan explique son excellent état de préservation.

Son magnifique lagon est exploité et presque totalement dédié à la perliculture. De nombreuses fermes perlières sont donc implantées dans le lagon, il est bien sur possible de les visiter.

A quelques mètres seulement de l’aéroport se trouve le village de Fakatopatere, qui s’étend entre le lagon et l’océan, et laisse entrevoir les « fare » sur pilotis particulièrement appréciés des 441 habitants que compte l’île.

À proximité, de très belles plages de sable blanc vous permettront de vous détendre en profitant de la beauté du lagon. Vous pourrez aussi déguster oursins et bénitiers à Okukina, visiter les parcs à poissons de l’atoll construits en blocs de coraux ou encore les vestiges du marae Takai aux dalles de corail.

De nombreuses fouilles archéologiques sont en cours à Takapoto suite à la découverte d’un patrimoine qui était jusqu’alors inconnu : une vingtaines de marea et près de 200 fosses de culture.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *