Rimatara

Avec ses 8 km², Rimatara est la plus petite des îles Australes, située à 550 km au sud-ouest de Tahiti. Encerclée par une barrière de corail et un lagon peu profond, il est impossible pour les bateaux d’y accoster : une seule passe étroite permet aux pirogues de passer.

Depuis peu, Rimatara possède un aéroport, ce qui facilite l’accès à l’île et va certainement permettre le développement du tourisme. Avant la création de cet aéroport, le seul moyen pour se rendre sur l’île était à bord du Tuhaapae II qui débarquait marchandises et voyageurs en baleinières toutes les deux à trois semaines. Sans port ni quai, les baleinières accostaient directement sur la plage d’Amaru, capitale de Rimatara.

L’île ne possédant ni hôtel, ni bar, ni restaurant, ni moyen de transport, il faudra vous faire héberger par un des 1 000 habitants si vous souhaitez séjourner sur cette parcelle du bout du monde. Vous pourrez alors profiter de la vie calme et reposante, vous baigner ou partir à la découverte de la grotte d’Hurua où se trouve une pierre en forme de fauteuil qui aurait appartenu à Temaeva V, reine de l’ile qui accéda au protectorat français en 1901.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *