Bora Bora

Carte de Bora BoraBora Bora (ou Pora Pora), d’une superficie de 38 km², est située à 280 km au nord-ouest de Tahiti. Elle a émergé des eaux il y a environ 3 millions d’années et a, depuis, lentement subi les mouvements des plaques continentales, phénomène aboutissant à l’éloignement de son point chaud, sort de toutes les îles en Polynésie. Pourtant Bora Bora a une caractéristique géologique bien particulière puisqu’elle se situe à mi chemin entre île haute et île basse (atoll).

Vue aérienne de Bora BoraDe l’affaissement du volcan principal, le mont Otemanu culminant à 727 mètres, doublé du légendaire Mont Pahia (626 mètres), est né son lagon inoubliable et son récif corallien avec son chapelet de motu (motu One, motu Mute, motu Piti Aau..) aux somptueuses plages de sable blanc encerclant l’île principale. L’unique passe, Teavanui, reliant l’océan au lagon est située en face du village principal Vaitape, sur la côte ouest de l’île.

La côte ouest de l’île est divisée en deux baies :Faanui et Poofai. Les superlatifs manquent pour décrire Bora Bora, « la Perle du Pacifique » aux reliefs tranchants et aux eaux translucides émeraude-turquoises abritant une faune aquatique multicolore (raies, requins, poissons tropicaux, jardin corallien…) à explorer en pirogue, en bateau ou au cours d’une plongée.

                        Bora Bora               Le Meridien Bora Bora

On date l’arrivée des premiers polynésiens à Bora Bora (ou encore Vavau, indiquant qu’elle a peut être été colonisée par des habitants d’une île des Tonga du même nom) en l’an 900 avant JC, peu après le peuplement de l’île de Raiatea. Selon la légende, Bora Bora, dont le nom signifie « premier né », a été la première terre à sortir des eaux après la création de Raiatea. Aux temps anciens, on l’appelait d’ailleurs Mai Te Pora ce qui signifie « crée par les dieux ». On dénombre une quarantaine de marae disséminés sur l’île dont la plupart ne diffèrent pas des autres îles, mis à part le marae de Fare Opu décoré de pétroglyphes.

Bora Bora a été découverte par le navigateur Roogeveen en 1722 puis par Cook en 1769 et a été convertie au protestantisme en 1818. Peuplée par de guerriers, l’île résista à la colonisation jusqu’à sa conquête par la France en 1888, et garda son style de vie traditionnel durant tout le 19ème siècle. Celle-ci entra brutalement dans la civilisation occidentale le 27 janvier 1942, lorsque les Américains transformèrent l’île en base de ravitaillement dans le cadre de l’opération baptisée Bobcat lancée après l’attaque de Pearl harbour le 7 décembre 1941. 5000 GI débarquèrent sur l’île, une artillerie lourde fut installée et la piste d’avion sur le motu Mute de 2000 mètres de long fut construite -piste qui accueillit les vols internationaux jusqu’à la construction de l’aéroport de Faa’a à Tahiti en 1961.

Bora BoraL’arrivée à Bora Bora vous laissera d’ailleurs l’un des plus beaux souvenirs de votre visite : l’aéroport étant situé sur un motu, vous naviguerez sur le lagon jonché de motu accueillant de magnifiques hôtels avec leur bungalow sur pilotis, avant d’accoster à Vaitape si vous êtes logés sur l’île principale.

La réputation de Bora Bora doit également beaucoup aux nombreux artistes, écrivains ainsi qu’au navigateur Alain GERBAULT et à l’explorateur Paul Emile VICTOR venus s’installer sur l’île.

Lien externe :
www.borabora.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *