Tahuata

« L’île du monoi »

Tahuata, qui signifie « l’aurore » en marquisien, est la plus petite île de l’archipel des Marquises. Elle est située au sud de Hiva Oa, à une heure de bateau et n’est accessible que par la mer.

Avec ses 50 km² et ses 637 habitants, cette petite île a un relief très accidenté qui rend particulièrement difficiles les communications terrestres entre les cinq vallées qui composent l’île.

C’est toutefois la seule île de l’archipel à être bordée de récifs coralliens, ce qui lui vaut de très belles plages de sable blanc et une eau bleu turquoise.

Le village principal de Vaitahu offre plusieurs édifices de commémoration témoignant du passé parfois tragique de l’île. Vous pouvez y voir les trois stèles érigées pour l’arrivée des Espagnols en 1595, la mémoire des victimes d’affrontements entre Marquisiens et militaires français en 1838 et la prise de possession de l’archipel par l’amiral Dupetit-Thouars en 1842.

D’autres monuments comme l’église catholique aux murs de galets avec un magnifique vitrail dans son chœur, le cimetière des marins français ou le fort français sont aussi à découvrir lors de votre séjour.

Il vous faudra aussi découvrir le village d’Hapatoni avec son allée royale dallée, et son cadre enchanteur, le petit musée d’art et d’histoire de Vaitahu, la magnifique plage de Hanamoenoa ou encore les pétroglyphes de Hanatefau.

Tahuata a su garder son caractère sauvage et le rythme tranquille des activités traditionnelles. Elle est aussi un lieu de prédilection pour les amateurs de langoustes, réputées délicieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *