Hao

Hao, aussi appelée l’île de la harpe ou l’île de l’arc en raison de sa forme, se trouve à 920 km à l’est de Tahiti, s’allongeant sur 55 km².

Son lagon s’ouvre sur l’océan par la passe de Kaki. Il possède des richesses encore méconnues que les plongeurs se feront une joie de découvrir. Vous pourrez notamment y voir des étoiles de mer, des oursins, des dorades et des carangues argentées.

L’atoll comportent de multiples motu dont certains abritent de magnifiques cocotiers et d’autres des fermes perlières. Une partie de la population du village d’Otepa vit d’ailleurs de ces fermes. L’île possède d’autres atouts économiques grâce aux nombreuses infrastructures héritées du Centre d’Expérimentation du Pacifique : piste pour avions, électricité, usine de désalinisation de l’eau ou encore une école.

Hao fut une véritable métropole dans les années 1960 car le personnel militaire effectuant les essais atomiques sur Mururoa  et Fangataufa  y était logé. Les essais ayant cessés, les installations furent tout de même conservées en vue d’un développement touristique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *