Le Truck

La tradition en route

Le TruckEn Polynésie, tout le monde connaît le truck et l’a utilisé au moins une fois dans sa vie. Véhicule incontournable des routes polynésiennes, le truck est une sorte de camionnette avec à l’arrière, un espace ouvert où vous trouverez des bancs en bois pour vous asseoir pendant le trajet. C’est le transport en commun local typique de Tahiti et ses îles.

Pas d’horaires ni d’arrêts spécifiques pour encadrer ces véhicules : à Tahiti, il suffit d’attendre quelques instants au bord de la route, de faire signe au chauffeur lorsqu’il approche et de payer la course avant de monter à bord. Ce « bus » traditionnel s’arrêtera à votre demande.

Mais le truck est bien plus qu’un moyen de locomotion : c’est un emblème et une partie du quotidien des Polynésiens. Décoré de feuilles de palmier et de fleurs tropicales, il vous appelle à rejoindre ses occupants à bord. Vous partagerez alors les chansons d’antan au son des ukulele et parfois des to’ere (instrument de percussion), vous rejoindrez un lieu de fête en rencontrant la population et en partageant une coutume qui se perd doucement.

En effet, pour le confort et la sécurité des usagers de la route, les trucks disparaissent peu à peu et sont remplacés par des bus modernes. Mais il arrive encore de croiser un truck paré de feuillages et débordant de musique locale, un dimanche, en route vers un repas de fête ou un spectacle de danses. La tradition circule toujours dans les îles…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *