Le symposium raie manta

6 jours pour l’avenir

La raie mantaUn congrès scientifique organisé par l’association Manta Polynesia Research & Protect et le groupe TOPDIVE s’est tenu début juin à Tahiti et Bora Bora et a réuni 6 spécialistes mondiaux afin de faire un bilan sur la situation écologique et environnementale des raies manta qui peuplent le lagon de la Perle du Pacifique. Il faut protéger aujourd’hui cet incroyable animal qui souffre du développement touristique.
La raie manta est un poisson majestueux qui peut atteindre 8 mètres d’envergure et peser jusqu’à 2 tonnes. Surnommé à tort le « diable des mers », c’est un animal paisible et inoffensif qui aime nager dans les profondeurs des eaux chaudes.

Ce symposium a été motivé par le dépeuplement des eaux du lagon par les raies. Dès 2004, des mesures ont été prises pour protéger les zones où les habitants de Bora Bora observent quotidiennement les immenses poissons. Il faut cependant agir d’une façon plus générale : les scientifiques veulent mettre en place au plus vite une aire marine protégée où les intérêts touristiques s’accorderont avec une protection efficace de l’environnement. Cela passe par l’information et l’éducation des prestataires et touristes au sujet du mode de vie de cette espèce protégée : comment vit-elle ? Que mange-t-elle ? Pourquoi vient-elle se reproduire dans le lagon ? Si les différents usagers du lagon connaissent et comprennent les lieux où ils se trouvent, ils sauront comment les préserver.

L’interaction entre l’homme et l’animal est inévitable : à nous d’en faire un acte intelligent et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *