Découverte du monoi et de ses applications

La Route du Monoi

Le MonoiLe monoi, cette huile naturelle utilisée depuis toujours par les Polynésiens, est un élément fondateur de la culture Maohi. Fabriquée à partir de fleurs macérées dans de l’huile de coprah extraite des noix de coco, elle est un vrai régal pour les sens.

Un tour de l’île de Tahiti en truck (transport en commun local) a donc eu lieu samedi 05 juin pour mettre en avant et faire connaître à tous les secrets de ce cadeau de la nature : c’était la 1ère édition de « La Route du Monoi ».
130 personnes ont ainsi pris part à cette journée culturelle. Différentes nationalités ont fait preuve de curiosité puisque des Métropolitains, des Européens ainsi que des Japonais ont été séduits par cette initiative et ont pris place dans 4 trucks !

Ce tour de l’île a commencé au marché de Papeete et a été ponctué de 22 arrêts ayant pour thématique la botanique, la fabrication traditionnelle et industrielle du monoi ainsi que son utilisation quotidienne. Les curieux ont pu partager une initiation aux rituels de beauté tahitiens (soin de la peau et des cheveux, massages, hydratant parfumé pour le corps…). En milieu de journée un grand repas traditionnel local (le ma’a tahiti) a été servi à tous les participants dans une ambiance joyeuse.

L’objectif de cette journée a été atteint : le monoi a été célébré, le grand public a (re)découvert son usage ancestral et le message a fait le tour de l’île !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *