Massage Taurumi

L’art du bien-être polynésien

L'art du massage Taurumi © Sofitel Moorea Ia Ora Beach ResortTraduit littéralement par « le contact avec l’autre à travers l’énergie et le toucher », le Taurumi est une pratique thérapeutique héritée de la tradition polynésienne. Cet art, qui allie toucher et massage, est un acte courant dans nos îles. Selon les aïeux, le Taurumi est un traitement qui prévient et traite les douleurs aussi bien physiques que spirituelles en se concentrant sur les différentes lignes d’énergie du corps humain. Véritable médecine traditionnelle, le Taurumi permettrait ainsi d’extraire toutes les énergies néfastes de notre corps.

Le massage Taurumi est pratiqué à l’aide d’huile de monoï qui apporte au soin toutes ses vertus nourrissantes et hydratantes. Le masseur, aussi appelé « Tahu’a », utilisera ses mains, ses avant-bras, ses coudes et parfois même ses pieds en montant directement sur la personne massée.Huile de monoï © D.Hazama Le massage s’effectue de la tête vers les pieds, commençant généralement par la base du crâne, au niveau du « Nini ». Ce point étant, selon les croyances polynésiennes, le point d’entrée de l’esprit dans le corps.

Dès le début du traitement, le masseur prend contact avec le corps de son patient et identifie son mal. Il adapte alors son massage aux douleurs ressenties. Pour effectuer un bon massage, il est dit que le masseur doit être dans un état d’enthousiasme sincère afin d’être totalement dévoué au patient, cet état est appelé « Ana’anatae » en tahitien. Le masseur suit alors les différentes lignes d’énergie du corps jusqu’aux extrémités tout en libérant les nœuds qui pourraient entraver le passage du « Mana », l’énergie. Avec ce procédé, le Tahu’a est parfois assimilé à un véritable rebouteux voire magnétiseur.

Le massage polynésien s’applique également sur les plus petits. Ainsi, dès la naissance, de nombreux enfants sont régulièrement massés par leur mère. Ce geste d’amour permettrait ainsi de protéger le nouveau-né lors de sa découverte du monde.

Les bienfaits de ce massage ancestral semblent innombrables. En plus d’une extrême détente, celui-ci prévient des douleurs musculaires, il équilibre les flux d’énergie dans le corps, il élimine les toxines accumulées durant notre quotidien et permettrait même de perdre du poids. Quel que soit votre mal, le soin Taurumi pourra vous aider à le diminuer et peut-être même le faire disparaître en agissant directement sur votre physique et votre psychisme.

Massage Taurumi dans un cadre apaisantRepris et souvent adapté, le massage Taurumi est maintenant proposé dans tous les spa de Polynésie française et dans de nombreux instituts de beauté de Métropole. Il est devenu le soin polynésien par excellence, parfait pour vous offrir un peu d’exotisme et d’évasion, une parenthèse dans votre routine quotidienne.

Pour conclure, le massage Taurumi est une pratique traditionnelle polynésienne à la fois médicinale et philosophique. Lors de votre prochain séjour dans les îles, vous n’hésiterez pas à confier votre corps aux mains expertes d’un Tahu’a et ainsi offrir à votre corps et votre esprit une relaxation intense et une remise à niveau des énergies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *