11ème Festival International du Film documentaire Océanien

Lieu de découverte et de partage

Affiche officielle du FIFO 2014Du 03 au 09 février, venez assister au 11ème Festival International du Film documentaire Océanien à la Maison de la Culture de Papeete. Ce festival, qui chaque année met à l’honneur la culture océanienne et l’ « Homme du Pacifique », est devenu au fil du temps un rendez-vous majeur pour la promotion de l’Océanie. C’est un lieu de rencontre et de réflexion privilégié pour la création audiovisuelle du Pacifique.

L’Océanie est un immense territoire avec une culture très riche et encore méconnue. Chaque année, le FIFO se propose de révéler cette diversité culturelle aux yeux de monde tout en faisant de Tahiti pour quelques jours la capitale du film documentaire océanien. Ce festival est un véritable carrefour cosmopolite qui accueillera cette année jusqu’à 80 festivaliers originaires des quatre coins du Pacifique (réalisateurs, organisateurs et autres scénaristes).

Une culture riche et variée © G.LeBaconA chaque édition, le FIFO est aussi l’occasion de mettre en compétition tous ces spécialistes de l’audiovisuel. Cette année, 14 films concourront ainsi pour le Grand Prix du FIFO. Ils seront visionnés et scrupuleusement étudiés par un jury d’experts qui tentera de les départager. Ce jury sera composé de professionnels de l’image comme le réalisateur français oscarisé Luc Jacquet (président du jury), la journaliste tahitienne Stella Taaroamea ou encore le Samoan Jacob Luamanuvae spécialiste reconnu de l’animation 3D. Le public aura également le plaisir d’attribuer une récompense, à savoir le Prix du Public. Chacun d’entre nous pourra ainsi voter pendant toute la durée du festival pour son film préféré parmi tous les films projetés, en compétition et hors compétition. En effet, 19 autres films (hors compétition) vous seront présentés uniquement pour la beauté de l’image et le plaisir des yeux.

Tous ces films documentaires seront diffusés dans les salles du Grand Théâtre et du Petit Théâtre de la Maison de la Culture ainsi qu’au cinéma Majestic de Papeete. Les thèmes choisis cette année restent semblables à ceux des années précédentes : la revendication identitaire, la protection de l’environnement, la sauvegarde de la culture et des langues océaniennes.

Affiche du film documentaire "Aito"Le festival offre une grande diversité d’œuvres cinématographiques. Vous pourrez tout aussi bien apprécier un documentaire sur Jacques Brel, un film dédié aux soldats polynésiens en Afghanistan, qu’un documentaire portant sur un dauphin nommé « Moko » en Nouvelle-Zélande.

Pour tous les cinéphiles, le festival est la chance de rencontrer tous les acteurs de l’audiovisuel polynésien. Vous pourrez échanger avec les réalisateurs et producteurs lors de nombreux colloques et conférences où les maître-mots seront partage et convivialité. Le public pourra également profiter de divers ateliers de formation pour entrevoir les différents métiers du cinéma. Il pourra ainsi s’initier à l’écriture et la réalisation d’un web documentaire, à la présentation d’un dossier synopsis, à la réalisation d’une vidéo d’animation ou encore à la création d’un montage vidéo en « stop motion ». Que de choses passionnantes à découvrir !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à prendre contact avec l’association du FIFO et la Maison de la Culture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *