Raid Vanira

A la découverte de l’île Vanille

Départ du raid VaniraPour la 5ème édition, l’île de Taha’a accueille le raid Vanira. Organisée par l’association Taha’a Vanira en partenariat avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, cette course se déroulera le samedi 05 avril 2014 sur « l’île Vanille ». Mise en place depuis 5 années consécutives, cette épreuve sportive s’axe autour d’un thème central, la célébration de la vanille de Taha’a. La vanille polynésienne est une grande fierté pour les habitants de l’île et on comprend facilement pourquoi. En effet, la vanille de Taha’a, également distribuée sous l’appellation de « Vanille de Tahiti », fait partie des rares produits cultivés localement avec une qualité certaine lui permettant d’être exportée dans le monde entier. Il parait donc opportun de la célébrer au travers de cette course.

Plantation de vanille © G.LeBacon - Tahiti TourismeLe raid Vanira est un raid en pleine nature qui s’étend sur 15km et traverse les plus beaux sites de Taha’a, parmi les vastes plantations de vanille. Les participants prendront le départ au village de Pōtoru et rejoindront l’arrivée dans la magnifique commune de Ha’amene. Empruntant des sentiers encore sauvages et entourés de nature, ils profiteront de superbes points de vue panoramiques sur les baies de Patii et Haamene. Malgré ces splendides paysages, les coureurs ne devront pas flâner sur le chemin car ce raid n’en est pas moins une véritable épreuve sportive récompensant l’effort physique et le surpassement de soi. Le raid est une discipline particulière qui met également en avant l’esprit d’équipe, chaque étape de la course devant être franchie avec son équipier binôme.

Pendant la course en montagneL’année passée, le raid Vanira a vu s’affronter près de 70 équipes réparties entre des équipes mixtes (21 équipes), des équipes hommes (39 équipes) et des équipes femmes (8 équipes), toutes composées de deux « raideurs ». Nous espérons cette année que les coureurs intrépides pourront améliorer les records passés à savoir : 1h39 chez les hommes ; 2h21 chez les femmes et 2h00 pour la catégorie mixte.

Durant tout le parcours et notamment à l’arrivée à Ha’amene, les coureurs apprécieront de nombreuses animations. Ils pourront se laisser aller au rythme des Ukulele et autres To ere en dégustant de juteux fruits locaux. Ils auront également l’occasion de visiter des stands d’artisans venus partager leur savoir-faire ancestral et leur passion.

La vanille étant au centre de l’évènement, les participants profiteront enfin d’ateliers présentant ses différentes étapes de préparation (échaudage, étuvage, séchage ou encore calibrage). Les démonstrations de professionnels du secteur séduiront et laisseront entrevoir tous les aspects de cette épice.Vanille de Taha'a ©T.McKenna - Tahiti Tourisme Les coureurs découvriront ainsi pourquoi la « Vanille de Taha’a » est parfois considérée comme une espèce à part entière et pourquoi elle a reçu tant de récompenses nationales : Médaille d’or en 2012 et Prix de l’Excellence en 2011 au concours général agricole…

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire au raid Vanira et profiter, après l’effort, d’un véritable émerveillement gustatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *