Festival International du Graffiti et Street art

On habille les murs de la capitale

Affiche officielle du festivalLes 10 et 11 mai prochains, les habitants de Papeete et plus largement de Tahiti pourront assister au Festival International du Graffiti et Street art. Cet événement qui est le premier du genre à Tahiti a été baptisé « Ono’u », ce qui peut signifier « la rencontre des couleurs » en Maori. Cette première édition du festival sera pour beaucoup l’occasion de découvrir cet art qui habille les murs des plus grandes villes du monde. Habituellement réalisé en marge de la société, ce festival sera l’occasion pour les graffeurs de produire leurs œuvres en toute légalité.

C’est la place To’ata de Papeete qui a été choisie pour accueillir ce festival. En l’espace de quelques jours, la fameuse place deviendra ainsi un lieu de partage et d’échange où vous pourrez venir découvrir toutes les nombreuses facettes de cet art contemporain urbain. Pour la Polynésie, l’évènement sera une très belle manière de promouvoir la destination en tant que lieu d’inspiration, ainsi que de mettre en avant tous nos talentueux artistes.

Graffe réalisé à Amsterdam pour le festivalLe festival aura une véritable envergure internationale avec près de quarante graffeurs venus du monde entier et réunis pendant deux jours pour célébrer leur art de rue. Nous aurons notamment la chance d’accueillir des artistes comme INTI et KEMS d’Amérique, BESOK d’Allemagne, HOPARE de France ou encore SOTEN de Danemark.

Pour le public, les occupations ne manqueront pas. Vous pourrez profiter de nombreuses animations avec des démonstrations de graffiti, des happenings, la réalisation de fresques géantes et d’autres formes d’art tel que le body painting… Le public pourra également s’initier au graffe en prenant part à une fresque géante sur laquelle chacun pourra s’exprimer sous les conseils des professionnels de la discipline.

Christophe LAMBERT - Président du juryA noter qu’un concours de graffiti sera le fil conducteur de l’évènement offrant une récompense de 10 000 $ à l’artiste le plus talentueux du festival. Ce gagnant sera choisi par un jury de passionnés composé du célèbre acteur français Christophe LAMBERT, du commissaire-priseur d’art Arnaud OLIVEUX, du journaliste américain Austin McMANUS, de l’artiste français ALEX et du directeur du centre des métiers d’art de Polynésie Viri TAIMANA. Nous souhaitons déjà bonne chance à tous les artistes en lice.

Les festivités liées à l’événement ont commencé depuis le début de l’année avec des premiers graffes réalisés dans le monde entier sur le thème commun « Tahiti ». Vous pouvez les découvrir directement ici. Depuis le 07 avril dernier, ces festivités se sont intensifiées avec l’introduction des artistes locaux qui ont pu profiter de postes électriques de Papeete pour s’exprimer.Fresque murale réalisée à Copenhague Cette belle entrée en matière annonce un festival haut en couleurs.

Tahiti deviendra pendant deux jours la capitale du graffiti dans le monde et nous espérons que tous les yeux seront tournés vers nos belles îles. Découvrez toute l’ampleur de l’événement et son programme en visitant le site internet dédié http://tahitifestivalgraffiti.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *