Polynesia Tatau convention 2014

La culture dans la peau

Polynesia Tatau ConventionEn avril 2014, les amateurs et férus de tatouage ont rendez-vous au Radisson Plaza Resort de la côte Est de Tahiti. Ils pourront participer, au sein de cet hôtel de luxe, à la « Polynesia Tatau convention », une convention annuelle dédiée à l’art du tatouage polynésien. Ainsi, durant les 4, 5 et 6 avril prochains, ils assisteront à une véritable célébration de cet art ancestral.

Orchestrée par l’association « Polynesia Tatau » qui réunit tous les principaux tatoueurs de Polynésie, cette convention du tatouage incarne une véritable renaissance pour la culture Maohi. Les membres de l’association ont voulu, à travers cet évènement, montrer leur volonté de partager ce savoir-faire et cette passion pour le tatouage polynésien.

La « Polynesia Tatau convention 2014 » débutera le jeudi 03 avril par une cérémonie du « Kava ». Elle sera suivie d’un « Orero » (une narration traditionnelle polynésienne) et conclue par un « Haka » marquisien. Cette inauguration se fera en présence de tous les tatoueurs invités ainsi que des différents partenaires de l’évènement vêtus de tenues traditionnelles spécialement pour l’occasion.

Tatouage polynésien © G.LeBaconOuverte aux tatoueurs locaux comme aux tatoueurs du monde entier, cette convention accueillera cette année pas moins de 10 tatoueurs internationaux. Ceux-ci ont été choisis par l’association en fonction de leur implication dans leur culture respective. Vous pourrez ainsi venir rencontrer des tatoueurs samoans, hawaiiens, philippins, indonésiens ou encore japonais lors de ce rassemblement. Ouverte au public, la convention sera une occasion unique de rencontrer tous ces artistes tatoueurs. Vous aurez ainsi accès en un même lieu à tout un éventail de styles et de techniques de tatouage. Vous pourrez comparer les œuvres de tous ces artistes et peut-être même vous laisser séduire par un petit tatouage.

Cet évènement international sera accompagné de nombreuses animations. Vous pourrez assister aux concerts d’artistes locaux comme les groupes Pepena, Tikahiri ou Accoustic Party. La danse polynésienne sera également mise à l’honneur lors de spectacles de danse traditionnelle proposés par les groupes Taki Toa et Toa Huhina. Vous aurez par ailleurs l’occasion d’assister à des démonstrations de « Tatau ». Ce tatouage traditionnel s’effectue à l’aide de peignes taillés dans de l’os, des dentsTatouage traditionnel avec un peigne d’animaux ou des coquillages, une méthode réservée aux plus téméraires.

Chaque jour, toutes les œuvres des artistes seront immortalisées lors de séances photos. Tous ces clichés permettront ensuite à un jury d’experts de récompenser « le plus beau tatouage du jour ». Ce grand rassemblement se conclura le dimanche 6 avril par un grand repas tahitien. Celui-ci permettra de partager davantage la culture polynésienne et de remercier tous les artistes invités pour leur engagement à l’évènement.

Ce rassemblement de tatoueurs sera relayé par la presse internationale spécialisée avec notamment le  « Tatouage magazine », une revue distribuée dans près de 25 pays dans le monde. Quelle belle promotion pour notre « Fenua » et pour cette culture maohi très riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *