Les PK (Points Kilométriques) : Une curiosité locale

le
Cathédrale de Papeete, PK 0
Cathédrale de Papeete, PK0

Comment trouver sa route sans nom de rue, ni numéro ? Vous pensez certainement que c’est impossible ! Pas en Polynésie où un autre système est en place générant des adresses pouvant paraître bien mystérieuses à un non-initié !

Les nombreuses petites routes ou autres servitudes ne pouvant être répertoriées et compte tenu de la géographie particulière des îles, un système d’orientation ingénieux, unique en son genre a été instauré. Il est utilisé dans les îles principales où l’on s’oriente grâce à de grands repères, simples mais efficaces:

– Les P.K. (point kilométrique) : ce sont ces bornes kilométriques qui jalonnent les bords de route à chaque km. Le repère 0 est souvent le centre de la ville principale : A Tahiti le P.K. 0 est la Cathédrale de Papeete, à la presqu’île c’est Taravao, à Moorea c’est le quai de Vaiare, à Raiatea Uturoa et à Bora Bora, Vaitape.

– Côté mer/Côté montagne : Cette simple indication vous donne une information capitale : de quel côté de la route chercher votre destination ! (un peu comme les numéros pairs et impairs de rues françaises)

– Côte Ouest/Côte Est : A partir du PK 0, ceci nous informe dans quelle direction partir

PK1 à Moorea
PK1 à Moorea

Voilà donc par exemple à quoi ressemble une adresse à Tahiti :
PK 10,5, Côté Mer, Côte Ouest – Punaauia.

Nous savons ainsi que nous devons nous rendre à 10, 5 km du centre ville de Papeete, en direction de la côté Ouest et que ma destination finale sera du côté du lagon, dans la ville de Punaauia.
A noter qu’une des principales plages de Tahiti se nomme tout simplement PK18, un endroit très facile à trouver ! Elle est d’ailleurs devenue sans le vouloir un bon repère géographique sur la côté ouest de l’île.

Les facteurs n’existent donc pas car ces indications restent tout de même insuffisantes pour la distribution de courrier! Chaque habitant va retirer son courrier dans une boîte postale (BP) au sein du bureau de Poste. Les Polynésiens ont donc 2 adresses : postale et géographique qui peuvent être dans 2 communes différentes !

Le truck en bord de route
Le truck en bord de route

Bien qu’au premier abord ce système puisse ne pas sembler fiable, il fonctionne très bien. Cependant, il est vrai que parfois il est nécessaire de recourir à des éléments moins ‘académiques’ qui peuvent ressembler à « Au portail vert juste après le gros manguier, en face du snack » !
Certaines rues portent tout de même un nom, notamment au centre Ville de Papeete, mais elles sont généralement pas ou peu connues, et il n’est pas rare de devoir recourir une nouvelle fois à des repères beaucoup plus parlants tels qu’un grand magasin, une banque ou un arrêt de bus.

C’est aussi un excellent prétexte pour demander son chemin et faire de belles rencontres !

©J.Gallecier/GregoireLeBacon/Alain Nyssen – Tahiti Tourisme


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *