Le Musée de Tahiti a 40 ans

le
Musée de Tahiti Affiche 40 ans
Affiche des 40 ans du Musée

Te Fare Manaha, Le Musée de Tahiti et ses îles a été crée en 1974, il fête donc ses 40 ans cette année, l’occasion de revenir en détail sur cet endroit qui s’est au fil du temps imposé comme un lieu d’échange incontournable dans le paysage culturel polynésien.

C’est sur un site hautement chargé d’histoire que le Musée de Tahiti et ses îles a été bâti en 1974, à Punauuia au PK15. En effet, le Cap de Nu’uroa (l’actuelle Pointe des Pêcheurs) où il est situé, a été le témoin d’événements importants de l’histoire de Tahiti. Son parc de plus de 4 hectares en bord de mer, offre un lieu enchanteur et de nombreux événements et manifestations culturelles s’y   produisent régulièrement. C’est ici qu’ont été célébrés ses 40 ans d’existence, le 20 décembre 2014 lors d’un grand spectacle sons et lumières, sous forme de fresque historique, retraçant l’odyssée du peuple Polynésien depuis sa création jusqu’aux temps modernes.

Musée de Tahiti Ty Sayer Tahiti Tourisme
Tiki à l’intérieur du Musée

Le Musée de Tahiti et ses îles a pour mission de recueillir, conserver, restaurer et présenter au public le patrimoine océanien. Grâce à de nombreuses collaborations avec les écoles locales, il a également développé une action éducative importante. Les experts qualifiés et passionnés qui forment l’équipe du Musée ont à cœur la transmission et la conservation des trésors du patrimoine culturel et naturel polynésien.

Loin d’être un musée figé, il est au contraire, devenu un lieu d’échanges que de nombreuses interactions et collaborations ont permis de dynamiser, il a su au fil des années évoluer avec son temps, ouvrir ses portes et rendre l’accès aux collections beaucoup plus interactif avec notamment la présence de médiateurs au service des visiteurs.

C’est à présent quelque 30 000 objets (dont de nombreux legs et dons) qu’abrite le Musée, répartis dans 3 grandes collections :
La Collection ethnographique, ce sont 12 000 références qui couvrent tous les domaines de la culture matérielle de la Polynésie d’autrefois, on y trouve des objets en pierre, des outils, du matériel pour la pêche, des ouvrages de tressage, des parures tels que les bâtons de chefs, des pagaies, des instruments de musique et d’impressionnantes armes de guerre.
La Collection Milieu Naturel présente notamment une centaine d’oiseaux naturalisés dans la collection Ornithologie ainsi qu’un herbier qui présente 15 000 plantes séchées mais aussi fleurs et graines venant de tous les archipels. Enfin, on y trouve une collection de plus de 1 600 spécimens de coquillages, certains très rares et endémiques à la Polynésie.
Musée de Tahiti TapaLa collection Beaux Arts abrite environ 3 000 œuvres de la fin du XVIIIe et du XIXe siècle de véritables documents historiques apportant de précieuses indications sur les voyages des Occidentaux de cette période, avec notamment des gravures accompagnant les récits des voyages du capitaine J. Cook, et de Dumont d’Urville. Cette collection est complétée par des œuvres contemporaines et une collection de photographies anciennes dont 6 photographies appartenant à Paul Gauguin.

Des expositions temporaires très diverses et de qualité attendent les visiteurs, notons par exemple celle qui se tient jusqu’au 21 février 2015 « Tapa d’Océanie, d’hier et d’aujourd’hui », d’une grande richesse.

Plus d’informations sur le site du Musée : http://www.museetahiti.pf

© Ty Sawyer-Tahiti Tourisme; Musée de Tahiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *