La Terre à l’honneur

Matari’i Ni’a

La Terre à l'honneurChaque année en Polynésie aux alentours du 20 novembre, la « saison d’abondance » revient et change le quotidien de la population. Le signe annonçant ce changement est le lever de la constellation des Pléiades, observé autrefois au couché du soleil par le peuple polynésien. Les traditions de ce peuple de navigateurs les portaient à lire les étoiles pour guider les pirogues dans l’obscurité de l’océan.

Cette saison d’abondance prénommée « matari’i i ni’a » est l’occasion pour toute la Polynésie d’honorer les produits de la terre, de la mer et ses traditions lors de festivités.
Ainsi, afin de remercier les Dieux et la Terre de cette saison particulièrement chaude et humide, les Polynésiens organisent pendant près d’une semaine différentes manifestations : représentations de chants, de danses ainsi que des compétitions de sports traditionnels comme le lancer de javelot, le lever de pierre ou les courses de porteurs de fruits.

La nature joyeuse et festive du peuple polynésien trouve sans doute ses origines dans cette période d’opulence. L’hommage rendu à la Terre pendant une semaine est un évènement important dans la culture et les traditions, mais aussi dans le quotidien des Polynésiens. Une culture et des traditions qu’il est d’ailleurs très facile de partager pour qui le souhaite, que vous soyez de passage ou de retour, jeune ou moins jeune.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *