Hawaiki Nui Vaa

Plus qu’une compétition… une tradition

Hawaiki Nui VaaTous les ans depuis 1992, vers début novembre, la Polynésie se fige dans le temps. En effet à cette période de l’année, un évènement local qui s’internationalise chaque année d’avantage captive toutes les attentions… Cet évènement, c’est la course Hawaiki Nui va’a, ou course épique de pirogues. A l’image des jeux de la Rome Antique, cette course de plus en plus importante par son nombre de participants, voit s’affronter les guerriers polynésiens (Maohi) les plus braves et les plus téméraires ; ils mènent avec fierté leurs embarcations, des pirogues polynésiennes de 6 places avec balancier, et domptent ainsi l’océan et les lagons du Pacifique.

Cette course de pirogues compte 3 étapes faisant escale dans des îles de la Société plus belles les unes que les autres allant de Huahine à Bora Bora en passant par Raiatea et Tahaa. Les 125 km de trajet sont parcourus à la force des bras en 3 jours successifs. Avec du matériel qui évolue chaque année, rames en carbone et pirogues en fibre de verre, c’est toujours grâce à la puissance physique et à la force mentale que les équipes terminent la course.

Cette année, la course a réuni 158 équipes sur les plans d’eaux avec des groupes venant toujours de plus loin (France, Allemagne, Amérique) pour se mesurer aux Polynésiens encore leaders des classements avec les vainqueurs de cette édition, l’équipe de Shell Vaa. L’entrain provoqué par cette course n’a rien de surprenant ni de récent : le va’a, sport polynésien par excellence, est pratiqué par 50% de la population locale. Il a donc logiquement suscité l’émoi à l’international grâce aux valeurs de dépassement et de courage qu’il transmet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *