La saison des baleines en Polynésie

© Sylvain Girardot en partenariat avec TOPDIVE
© Sylvain Girardot en partenariat avec TOPDIVE

Si vous souhaitez observer les baleines dans le meilleur cadre possible alors la Polynésie française est surement le lieu de prédilection. Présente de juillet à fin octobre les baleines à bosses assurent le spectacle pour le plus grand plaisir des observateurs.

La saison des baleines en Polynésie dure environ 4 mois, début juillet elles arrivent d’antarctique où elles passent le reste de l’année.
Elles arrivent par les Australes, Rurutu est l’une des îles les plus réputées pour l’observation de ces mammifères marins. Elles continuent ensuite leur ascension vers les îles de la Société et jusqu’aux Tuamotu.

 

 

photo de baleine à bosse
©Sylvain Girardot en partenariat avec TOPDIVE

 

La première raison de leur migration en Polynésie est de trouver un endroit propice pour mettre bas. En effet les eaux chaudes et limpides du Fenua réunissent les conditions idéales pour les premiers mois des baleineaux. Ceux-ci mesurent à la naissance entre 4 et 5 mètres.

Les cétacés atteignent 13 à 14 mètres à l’âge adultes pour un poids d’environ 25 tonnes.
Ce qui n’empêche pas ce géant de l’océan d’effectuer des sauts spectaculaires hors de l’eau, ce qui les rend parfois visible sur Tahiti depuis la cote.

 

 

©Frédérique LEGRAND en partenariat avec TOPDIVE
©Frédérique LEGRAND en partenariat avec TOPDIVE

 

L’arrivée des baleines fait partie des événements qui rythment la vie polynésienne depuis toujours. Ainsi différents aménagements ont été mis en place pour faciliter à la fois l’observation de ces mammifères marins et également pour leur garantir une certaine sécurité et sérénité; après tout, c’est ce qu’elles sont venues chercher en venant jusqu’ici.
En Polynésie française, les baleines et les hommes vivent en harmonies.

Le spectacle des baleines s’offre au plus grand nombre grâce aux nombreux prestataires, souvent les clubs de plongées qui adaptent leur planning durant cette saisons.

 

 

© Frédérique LEGRAND en partenariat avec TOPDIVE
© Frédérique LEGRAND en partenariat avec TOPDIVE

Une sortie baleine se fait en générale sur une demi-journée. Cette période permet tout d’abord de « trouver » des baleines; en effet, les baleines, malgré leur taille, restent discrètes. Plusieurs façons de les repérer. L’expérience fait que les guides savent où elles se situent à priori. Le bouche à oreille permet de retrouver des animaux vus un peu plus tôt. Le sillage des baleines ainsi que leur souffle permettent également de les retrouver. Souvent, ce sont les baleineaux qui sont repérés en premiers, ils ne peuvent rester en apnée que 5 à 8 minutes et doivent par conséquent remonter à la surface plus fréquemment.

La simple observation depuis le bateau est déjà un spectacle formidable. Les sauts et les geysers offrent en effet des souvenirs uniques. Pour les plus chanceux (et les plus courageux) il est parfois possible de se mettre à l’eau avec gigantesques mammifères. La mise à l’eau n’est possible que si les animaux sont suffisamment calmes, cela reste à la discrétion de votre guide.

Il n’est pas rare au cours d’une simple plongée océan, d’entendre au loin le chant des baleines (ce sont les males qui chantent). Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de voir passer au-dessus de vous ces géants…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *