La Journée du Tiare

Un rendez-vous annuel parfumé

Les journée du Tiare © Tahiti Tourisme - E.DafnietChaque année, en décembre, nous consacrons une journée entière au tiare Tahiti. Cette fleur polynésienne par excellence est devenue avec le temps un véritable emblème national qui a d’ailleurs été repris par de nombreuses sociétés locales dont la célèbre compagnie aérienne Air Tahiti Nui. Cette année, nous assisterons à la 51ème journée du Tiare en Polynésie, la première ayant eu lieu en 1962. A ses débuts, cette manifestation était un bal de danse organisé par le Groupement de Solidarité des Femmes de Tahiti. Le thème de cette grande soirée dansante avait été choisi presque arbitrairement comme le « Tiare Tahiti ». Depuis toutes ces années, le thème perdura et la soirée de danse laissa la place à des journées entières de célébration de la fleur de tiare.

Parure florale © Tahiti Tourisme - P.BacchetRappelons que le tiare Tahiti est une fleur blanche au parfum incomparable qui a entre 5 à 8 pétales. Cette fleur endémique des îles du Pacifique Sud profite d’une floraison sur toute l’année. Elle nous dévoile toute sa beauté généralement l’après-midi lorsqu’elle s’ouvre entièrement. Le tiare est présent au quotidien dans la vie des Polynésiens : c’est une parure naturelle indispensable portée sur l’oreille ou bien en collier de fleurs. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans nos îles, la fleur de tiare sera votre premier cadeau de bienvenue qui vous sera fait à votre arrivée à l’aéroport.

Pas seulement belle, la fleur de tiare possède également des propriétés cosmétologiques apaisantes qui sont exploitées dans la recette du fameux monoï de Tahiti. En Polynésie, on lui prête parfois des bienfaits thérapeutiques. Elle aiderait ainsi à soigner les migraines, les orgelets ou même l’eczéma. Cette fleur si parfumée appartient véritablement au patrimoine polynésien.

Confection de monoï © Tahiti Tourisme - E.PasquierCes journées du tiare sont l’occasion pour les visiteurs de découvrir ou redécouvrir la beauté et le parfum de cette fleur blanche. Vous apprécierez diverses animations comme des démonstrations traditionnelles de fabrication du monoï, le tour du tiare Tahiti avec la présentation de champs de tiare, des dégustations de cocktail à base de tiare ou encore des ateliers culinaires. Vous pourrez également admirer tout le travail des artisans locaux avec des couronnes de tête, des colliers ou encore des robes confectionnées avec des fleurs…

Durant ces journées, les entreprises locales se prêtent également au jeu du concours  de décoration florale. Nous espérons que celles-ci redoubleront à nouveau de créativité pour ce concours de la « Plus Belle Vitrine ». Pour ce concours, le seul impératif est, comme  chaque année, la mise en valeur de notre fleur emblème. Durant la première semaine de décembre, du 06 au 07 décembre 2013, vous devriez ainsi profiter d’une belle mise en fleur de la ville de Papeete.  Le concours sera suivi par la remise des prix et les journées du Tiare se concluront par un défilé et un spectacle de danse… De quoi vous en mettre plein les yeux.

Consulter le programme des journées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *