Hinano

Saveur de nos îles

Hinano © www.hinano.comHinano est le nom que les Polynésiens donnent habituellement aux fleurs de pandanus, mais depuis de nombreuses années, on le connait dans un tout autre domaine. En effet, loin de la spécialité botanique, le nom Hinano est connu depuis 1955 comme une marque de bière produite à Tahiti. Distribuée par la Brasserie de Tahiti, c’est Yves Martin qui décide dans les années 50 de lancer sa propre marque de bière produite et brassée localement. Il la baptise Hinano, un terme tahitien simple et facile à prononcer dans toutes les langues selon lui. Dès son lancement lors des fêtes du Tiurai de 1955, la marque emprunte la route du succès.

Evolution du logoLa marque adopte un logo dessiné par le peintre suédois Pierre HEYMAN qui illustre une jeune vahine (femme polynésienne). Ce logo évoluera avec les années pour offrir un design de plus en plus moderne tout en conservant le symbole de la vahine. Le premier format vendu fut la bouteille en verre de 65cl, suivront ensuite les formats en canette. Au départ fixé à 4°, le degré d’alcool de la bière blonde Hinano passera à 5° en 1990. C’est dans la même année que la qualité de la bière locale est reconnue à l’international et que celle-ci reçoit la médaille d’Or lors de la 29ème Sélection Mondiale de la Bière à Luxembourg. Dès lors, la bière sera exportée au Japon puis en France. En 1993, elle recevra une seconde Médaille d’Or à Bruxelles. Aujourd’hui, le précieux breuvage est disponible en Europe, aux Etats-Unis et en Amérique du Sud.

Dès son lancement, la marque Hinano a rapidement pris part à de nombreux évènements locaux, qu’ils soient sportifs ou non. En 1974, elle était le sponsor officiel du Championnat du monde de hobbie cat à Tahiti. En 1990, Hinano soutient l’élection de Miss Tahiti. Aujourd’hui encore, la bière est un partenaire privilégié de grands évènements telle que la fameuse compétition de danse le « Heiva ».

Peinture de Gregoire Le BaconVéritablement ancrée dans la culture polynésienne, la marque Hinano est devenue un symbole de nos îles et a su exporter notre image à l’international. De plus, la marque a inspiré des artistes locaux comme le chanteur Andy Tupaia qui interprète la chanson « Oe Hinano » dans les années 80 ou encore le peintre Grégoire Le Bacon qui s’est amusé à détourner le logo Hinano dans quelques-unes de ses récentes toiles. Soulignons que la bière Hinano a même fait quelques apparitions sur les grands écrans et notamment dans le film « Tendre Voyou » avec Jean-Paul Belmondo.

La marque Hinano connaît un succès tel que de nombreux produits dérivés sont développés sous le même nom. On connait à présent Hinano, la marque de vêtement et d’équipement de sports de glisse. Que vous soyez en France ou aux Etats-Unis, vous pourrez toujours trouver la bière Hinano dans votre supermarché et profiter de ce petit avant-goût des saveurs des îles. Alors « Manuia », comme on dit chez nous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé • A consommer avec modération

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *