La Billabong Pro Tahiti

Une étape incontournable du circuit mondial de surf

Chaque année, Tahiti et plus particulièrement le village de Teahupoo accueillent la Billabong Pro Tahiti. Cette compétition de surf très attendue par les compétiteurs du championnat et par les passionnés est en même temps une des plus redoutées de la saison en raison des vagues généralement énormes que propose le spot de Teahupoo.

Billabong Pro TahitiCela fait déjà 15 ans que Tahiti fait partie des 11 épreuves du WTC (World Championship Tour) qui compte des destinations telles que l’Australie, la France, Hawaï ou l’Espagne. C’est seulement en 1997 qu’a lieu la première manifestation à Teahupoo sous le nom de Black Pearl Horue Pro. Cette première compétition verra la victoire d’Andy Irons encore jeune prodige et le paradis tahitien gagnera sa place dans le circuit mondial avec l’aide d’un article élogieux dans le Surfing Magazine.

Teahupoo est un spot incroyable. Il offre les vagues régulières les plus larges et les plus épaisses du monde. Il figure parmi les spots les plus dangereux avec des vagues se brisant sur un récif corallien à moins d’un mètre de la surface. Des conditions extrêmes qui offrent parfois un spectacle époustouflant comme en août 2000 lorsque Laird Hamilton y surfa un monstre de 15 mètres de hauteur.

L’année dernière, la Billabong Pro Tahiti a vu s’imposer l’incomparable Kelly Slater qui l’avait déjà remportée à trois reprises et dont la carrière en fait pâlir plus d’un. Pour 2012, c’est près de 48 compétiteurs qui tenteront de lui ravir le trophée. A la clé, une montée dans le classement international mais également un cachet d’environ 350 000 €, de quoi motiver les surfeurs pour affronter la titanesque vague de Tahiti !

Dates de la Billabong Pro Tahiti 2012 : Du 16 au 27 Août 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *