Un Vendredi de fête

Mahana pae

Mahana paeCette manifestation créée en 2010 en collaboration avec la ville de Papeete, le GIE Tahiti Tourisme et le Service de la Culture, est une animation mensuelle à destination des touristes et des habitants de Polynésie. Pour cette occasion, le cœur de la ville de Papeete s’éveille et de nombreuses animations sont proposée : musique locale et artisanat en journée, puis projection de documentaires, spectacles de danses ou encore expositions des artisans en soirée… C’est l’occasion de prendre le temps en famille pour redécouvrir un thème de la culture polynésienne.

Les animations du Mahana pae se déroulent chaque dernier vendredi du mois tout au long de l’année. A chaque vendredi son thème : depuis sa création, le Mahana pae a abordé des sujets variés tels que l’amour et l’attachement, le tatouage, les jeux traditionnels ou encore la perle.

La 1ère animation de l’année 2012 a été le tour de l’île pour la nouvelle année : « Tere Faati ‘ia ora na i te matahiti api ». A bord de trucks traditionnels et au rythme festif des ukulele, ce tour de l’île a fait escale dans les plus beaux sites culturels de l’île comme les cascades de Ti’arei, le mythique spot de surf de Teahupoo ou encore le marae rahurahu. La ville de Papeete n’était pas en reste et offrait également les animations habituelles à qui voulait s’y attarder.

Le prochain thème pour février sera « Te Penu e te ‘Umete », c’est-à-dire le pilon et son récipient traditionnel. Ces outils peuvent être en bois ou en pierre : les artisans sculpteurs seront à l’honneur lors des festivités !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *