Festival de l’Image Sous-marine de Polynésie

Concours en immersion

Festival de l’Image Sous-marine de PolynésieEn mars 2013 aura lieu le premier Festival de l’Image Sous-marine de Polynésie. Cet évènement mettant en valeur la beauté des eaux polynésienne est le premier du genre en Polynésie française. Celui-ci se déroulera au sein de la Maison de la Culture à Papeete du 21 au 23 Mars.

La mer occupant une place primordiale dans la société Polynésienne, il a semblé normal de mettre en lumière sa beauté et sa richesse. Le festival deviendra très certainement le nouveau rendez-vous incontournable de tous les passionnés de l’image et du monde sous-marin.

L’océan est une source d’inspiration inépuisable pour bon nombre d’artistes locaux et internationaux qui ne se lassent de l’immortaliser. Chaque photographe ou cinéaste nous fait ainsi redécouvrir cet univers aquatique à travers sa propre sensibilité, sa propre vision et ses œuvres. Ce festival vise de nombreux objectifs :

– Mettre en valeur le patrimoine sous-marin polynésien grâce aux productions audiovisuelles et photographiques

– Découvrir des futurs grands artistes

– Sensibiliser le public et les plus jeunes à la nécessité de la protection de notre environnement

– Participer d’une manière différente au développement touristique de la Polynésie française.

Le Festival est né de lui-même, en suivant le nombre croissant de passionné de la mer, la notoriété des fonds de Polynésie mais également l’engouement grandissant pour la création audiovisuelle et pour l’image. Il sera une très bonne occasion pour les amoureux de la mer de rencontrer ces créateurs d’images qui par différents procédés la mettent divinement bien en valeur.

Ce festival accueillera entre autre des concours de films et de photographie sous-marines ainsi que des projections et des expositions d’œuvres diverses.  Organisé en parallèle du Festival Mondial de l’Image Sous-marine, les soirées de festival seront également l’occasion de découvrir les films sous-marins qui ont été primés à travers le monde.

Festival de l’Image Sous-marine de PolynésieLes concours de photos et films ont été lancés sur internet il y a déjà quelques mois, appelant chaque artiste à présenter ses œuvres.  A la clé du concours, des séjours de plongée, des billets d’avion, des packs plongés ainsi que du matériel de photographie (GoPro) seront distribués aux vainqueurs des différentes catégories.

Le jury présidé par Christian Pétron, vice-président de la Fondation du Festival Mondial, aura cette lourde tâche de choisir parmi des centaines de compétiteurs. Les concours étant ouverts aux amateurs comme aux artistes confirmés, la tâche sera sans nul doute très ardue pour ce jury d’aficionados.

De nombreux entreprises ont été sensibilisées par cette initiative et ont décidé d’être partenaire de l’aventure comme par exemple la compagnie aérienne Air Tahiti Nui ou encore les centres de plongée TOPDIVE. Quoiqu’il en soit, on peut déjà mesurer l’engouement autour de l’évènement. Et pour tous ceux qui auront la chance de pouvoir assister à la manifestation, préparez-vous à en avoir plein les yeux !

Visitez le site officiel pour en savoir plus sur le festival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *