Le Poe banane

Un avant-goût des îles

Poe bananeNous vous proposons ici une véritable découverte culinaire. Apprenez à réaliser un accompagnement typiquement polynésien, le poe, pour vous donner un avant-goût de vos prochaines vacances dans le Pacifique. Nous allons vous dévoiler une recette facilement réalisable pour vous révéler un nouveau secret des îles.

En Polynésie, il existe une grande variété de bananesqui diffèrent par leur aspect et leur utilisation. Parmi elles, les bananes Rio et Hamoa sont très sucrées et consommées crues. A l’inverse, il existe une variété, le Fe’i, qui se consomme cuite. L’équivalent français du fe’i est la banane plantain que vous trouverez dans la majorité des marchés. Les Polynésiens ont su tirer parti de cette banane à cuire en l’utilisant dans la préparation du poe. Cet accompagnement sucré et très savoureux est souvent associé au traditionnel ma’a tahiti, un grand repas de fête polynésien.

Pour préparer un Poe banane pour 6 personnes, il vous faudra :
_ 8 bananes à cuire
_ 1 grande feuille de bananier (à défaut du papier sulfurisé fera l’affaire)
_ 250g d’amidon de manioc
_ 5 cl d’huile
_ 60g de sucre roux
_ 1 gousse de vanille
_ 25 cl de lait de coco

La recette est simple :
_ Dans un premier temps il faudra laver puis cuire les bananes avec leur peau dans une grande casserole d’eau durant 15 minutes.
_ Préparer la feuille de bananier en la passant brièvement sur la flamme pour la ramollir et ensuite la badigeonner d’huile. Cette feuille servira par la suite de récipient de cuisson.
_ Une fois les bananes cuites, les égoutter, les peler et les réduire en purée.
_ Préparer ensuite le poe en mélangeant les ingrédients suivants : pour 2 volumes de purée de bananes, ajouter un volume d’amidon et ½ volume de sucre. (Vous pouvez doser le sucre selon vos goûts). Ajouter ensuite à la préparation l’intérieur de la gousse de vanille.
_ Disposer le mélange dans la feuille de bananier que vous placerez dans un plat légèrement huilé pour une cuisson façon papillote.
_ Laisser cuire la préparation au four pendant environ 45 minutes à 180°C. Ne vous laissez pas impressionner par l’odeur de brûlé que dégagera la feuille de bananier, cela n’indique en aucun cas la fin de cuisson du poe.
_ Déplier maintenant la feuille de bananier et placer le poe dans un plat dans lequel vous pourrez le mélanger au lait de coco auquel il se marie très bien.

Cet accompagnement généralement très riche en nutriments (vitamines, sels minéraux…), est un véritable délice à apprécier tiède. Attention cependant à ne pas en consommer trop car sa digestion peut s’avérer « difficile ». Dégusté en dessert ou en accompagnement d’un plat à base de poisson cru, cette préparation ne manquera pas de faire voyager vos papilles.

Pour varier les plaisirs, vous pourrez également réaliser le poe en remplaçant la banane par de la papaye ou du potiron.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *