La Tahiti Pearl Regatta

Une course qui a le vent en poupe

La Tahiti Pearl RegattaLa Tahiti Pearl Regatta est une course en haute mer ouverte aux voiliers et autres embarcations à voile sans limitation de taille (monocoque, catamaran, trimaran…). Organisée chaque année aux Iles Sous le Vent, cette régate est la plus importante ayant lieu dans le Pacifique Sud. Cette course qui s’étendra sur 4 jours, du 7 au 12 mai, est un rendez-vous annuel incontournable pour tous les passionnés de voile de Polynésie française.

L’évènement fêtera cette année ses 10 ans. Il a été créé en 2003 avec une petite bande d’amis passionnés de Raiatea et grâce l’initiative d’Henri Dejust. Ensemble, ils ont créé l’association Raiatea Regatta rassemblant les « voileux » du Pacifique et par ce biais, ils ont souhaité organiser une rencontre entre tous ces amoureux de voile : la Tahiti Pearl Regatta a ainsi vu le jour.

Dans une ambiance authentique et chaleureuse, la course fait escale sur différentes îles Sous-Le-Vent. Le parcours évoluant chaque année, il est choisi par le public lui-même qui vote via la page Facebook de la course pour le circuit de son choix (on n’arrête pas le progrès !). Cette année, celui-ci passera  ainsi par les îles de Raiatea, Huahine et Tahaa.

Durant la course, chaque escale est l’occasion de découvrir l’île et sa population. Pour agrémenter cette découverte, la Tahiti Pearl Regatta est accompagnée d’un véritable programme de festivités. Les équipages pourront ainsi participer à des jeux et sports polynésiens, à des dégustations de mets locaux, à des spectacles de chants et de danses traditionnels… un véritable partage de l’art de vivre et du sens de la fête polynésienne. Pour cette édition, on annonce également la participation exceptionnelle de la pirogue Faafaite aux festivités, une exposition et un défilé de créations artisanales, deux conférences au sujet de la navigation traditionnelle polynésienne et un concert qui clôturera la dernière soirée de l’évènement.

Défilé de voiliers colorésAvec des chiffres de participation toujours en hausse, la course offrira comme à chaque année de très belles rencontres humaines. Ouverte à presque tout type de bateau à voile, les spectateurs profiteront d’un véritable défilé coloré d’embarcations allant des hobbies cat, aux pogos, en passant par les supers yachts pour finir avec la présence sur la ligne d’arrivée d’un gigantesque voilier de 82 pieds. Tous ces compétiteurs seront répartis entre les catégories des monocoques et des multicoques.

Chaque année, la course regroupe entre 40 à 50 voiliers avec près de 9 nationalités qui sont représentées. Au départ une simple course entre amis, on peut voir que la Tahiti Pearl Regatta est devenue au fil du temps une véritable compétition internationale. Les maîtres mots de l’évènement seront compétition et animations pour cette course entre skippers, soit avant tout une véritable fête de la voile.

Souhaitons donc à chaque équipage d’excellentes conditions de navigation et une très belle course.

Pour plus d’informations sur la course, n’hésitez pas à visiter le site officiel .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *