Nos ancêtres de Taiwan

Témoignage photographique de Danee Hazama

Nos ancêtres de TaiwanDanee Hazama, artiste passionné par Taiwan, propose une exposition photographique sur son travail autant artistique qu’ethnographique mené lors de ces différents séjours sur cette île.

L’exposition nous plonge dans le quotidien du peuple de Taiwan et nous pousse inévitablement au fil des photos à nous demander s’il existe un lien de parenté entre le peuple taiwanais et les Polynésiens. En effet, nous découvrons la vie quotidienne taïwanaise et à quel point les pratiques culturelles semblent communes aux Polynésiens : tapa, tatouage, cultes des ancêtres, confection de pirogue … Tous ces moments de vie capturés sont autant d’indices qui nous portent à croire que la Polynésie a jadis été peuplée par le peuple de Taiwan. Même s’il n’existe aujourd’hui aucune preuve irréfutable de cette théorie, nous ne pouvons ignorer les liens culturels qui subsistent entre eux.

Cette exposition se veut donc « culturelle » et « identitaire » avec l’objectif ambitieux de reconnecter les Polynésiens avec leurs lointains cousins. Elle met en avant l’existence d’une immense communauté culturelle : la « famille » austronésienne.

L’exposition s’articule en deux parties. La première propose la synthèse des recherches scientifiques menées sur les peuples polynésiens (anthropologie, archéologie, botanique, génétique).

La seconde se consacre aux tribus aborigènes de Taiwan. C’est à travers l’objectif de Danee Hazama que nous découvrons leur quotidien, leurs croyances et leurs traditions.

Pour en savoir plus, visitez le site du musée de Tahiti

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *