Monoï mon amour

La semaine du Monoï

Monoï HereCette semaine consacrée au monoï est organisée tous les ans depuis 2007, l’année de sa première édition. Depuis sa création, elle a permis de réunir tous les amoureux et passionnés du monoï, cette huile parfumée tant convoitée par nos vahine et régie depuis 1992 par une Appellation d’Origine Contrôlée. A l’origine, cette semaine est un instant de découvertes et d’échanges qui permet de retrouver par exemple des recettes traditionnelles, de découvrir de nouvelles variétés de plantes ou encore de redécouvrir toute l’étendue du pouvoir de ce produit typiquement polynésien.

Cette semaine consacrée au monoï établit un lien réel entre le monoï d’hier utilisé au quotidien par les anciens et celui d’aujourd’hui. Cette célébration annuelle du monoï n’a rien d’étonnant car celui-ci fait partie intégrante de la vie des Polynésiens qui l’utilisent presque en toutes circonstances : réparation capillaire, hydratation, huile bronzante, huile de massage… Le monoï fait le lien entre l’Homme et la nature depuis de nombreuses années. C’est un produit véritablement culte qui a fait le tour du monde en magnifiant le corps et l’âme de toute femme.

L’évènement qui se présente sous la forme d’un salon regroupe chaque année de nombreux exposants, principalement des agriculteurs, artisans, producteurs et masseurs. A chaque édition, cette manifestation remporte un vif succès auprès des visiteurs qui se déplacent par centaines. Ce salon est agrémenté de conférences, d’ateliers et autres rencontres dédiées aux diverses utilisations du monoï. Pendant 4 jours vous aurez ainsi accès à 4 espaces :
_ Le premier sera dédié à l’aspect culturel du monoï avec de nombreux films et des conférences retraçant son histoire ;
_ Le second espace vous montrera les méthodes de création et de fabrication du monoï (concept et fabrication) ;
_ Un espace vous indiquera sous forme d’ateliers les diverses utilisations de « l’huile parfumée » (massage traditionnel, soins et détente) ;
_ Le dernier espace permettra de découvrir d’avantage tout l’univers qui existe autour du monoï grâce à des ateliers et autres expositions (produits dérivés …).

Chaque année, la semaine du monoï s’axe autour d’un thème donné. Cette 5ème édition s’orientera ainsi autour du thème de la « Nouvelle Vahine ». Les acteurs du salon tels que les représentants de laboratoires ou encore les mama tenteront de fournir une description de cette nouvelle vahine moderne et la place du monoï de Tahiti dans sa vie. Seront alors abordés des notions comme le bien-être, la beauté et l’évasion par les sens.

Cette année, la semaine du monoï se déroulera du 15 au 18 novembre 2012 au sein de la Maison de la Culture. Ce salon sera également l’occasion pour vous de découvrir toutes les dernières trouvailles en matière de monoï et plus globalement de cosmétique. L’évènement se déclinera par la suite sur une vingtaine d’îles de Polynésie française. Les îles éloignées produisant l’essentiel de la matière première du monoï, à savoir le tiare Tahiti et le coprah, il semble normal que l’huile soit également célébrée jusque dans ces distants archipels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *