C’est l’histoire d’une parade nuptiale hors norme. Un rendez-vous annuel unique auquel les loches marbrées, aussi appelées mérous camouflage, doivent leur survie. L’occasion pour les plongeurs patients et chanceux d’être là au bon moment d’une exploration sensationnelle.
Le rituel est aussi mystérieux qu’impressionnant. Et c’est ce qui le rend si captivant. On ne sait pas pourquoi, on sait à peine comment, mais on sait qu’au moment de la pleine lune de juin, tous les ans et avec une régularité de métronome, des milliers d’individus se rencontrent dans quelques passes seulement de l’archipel des Tuamotu. Phénomène unique au monde, attirant le temps de cette mystérieuse danse nuptiale toutes les espèces alentours…
Toute la faune en trans
La parade dure quelques heures seulement, mais quelques heures d’intense activité dans des passes déjà réputées parmi les poissonneuses du monde… à Fakarava, à Rangiroa ou à Ahe, on observe, au même moment, les femelles piquant vers le surface pour libérer leurs œufs. Dessous, tout autant de mâles, nombreux et ponctuels, ayant répondu à ce faire-part mystérieux que les scientifiques n’ont toujours pas déchiffré, pour féconder les milliers d’oeufs dispersés en nuages éparses !
Si la ponte et la fécondation des œufs est un spectacle en soit, c’est la frénésie générale qui gagne la passe durant le rituel de reproduction du mérou qui rend ces noces surréalistes. Durant quelques heures la loche marbrée, de nature solitaire, attire toute la faune de la passe. Juste avant le début des hostilités, les fusiliers arrivent ainsi par centaines. Suivis de près par tous les requins de la passe. Citrons, pointes noires, pointes blanches, requins gris… pas un ne manque à l’appel… et chacun veut sa part du festin. Pour le plongeur, suffisamment patient et chanceux d’être là à cet instant T, c’est la régalade assurée, un spectacle magique, dont seul l’archipel des Tuamotu a le secret…