Le FIFO, grande fête du cinéma océanien

affiche-fifo-2016Le festival international du film documentaire océanien est LE temps fort de l’année cinéma en Polynésie française. S’y retrouvent durant une semaine des réalisateurs venus de tout le Pacifique sud, réunis cette année autour d’un président du jury de choix : le réalisateur Abderrahmane Sissako.

Un festival dans l’ère du temps

Pas moins de 135 films ont été visionnés par le comité de sélection du Fifo, preuve de la vitalité de la production audiovisuelle dans le Pacifique et de l’engouement cultivé par le Fifo depuis 2004.

De la préservation d’écosystèmes fragilisés en passant par les dernières découvertes scientifiques – marines ou terrestres – ou encore le sport appréhendé comme vecteur de lien entre les communautés, la sélection du Fifo dessine cette année encore un superbe portrait de l’Océanie d’aujourd’hui.

Sans jamais oublier l’histoire du continent Pacifique, inscrite dans l’ADN du Festival. La 16ème édition ne déroge pas à la règle, proposant notamment deux documentaires apportant un éclairage émouvant sur les engagés volontaires du Pacifique (Aux armes Tahitiens) et un autre sur un personnage mythique, Tupaia, le navigateur tahitien qui a largement contribué à la réussite du voyage d’un certain Cook vers la Nouvelle Zélande…

Tupaia_illustration

«  C’est un beau regard porté sur l’Océanie, un continent capable d’harmoniser les valeurs de ses traditions et celles d’un présent confronté à la mondialisation », résument les organisateurs du Fifo…

La bande annonce de la 13ème édition du FIFO

Un président du jury prestigieux

Qui pour succéder à Jan Kounen, président du Fifo 2015 ? Cette année l’organisation a sollicité le cinéaste franco-mauritanien Abderrahmane Sissako, qui a accepté l’invitation ! Sa dernière œuvre, Timbuktu (2014), qui raconte le quotidien malien sous le joug des djihadistes, avait été nommée à l’Oscar du meilleur film étranger et avait été le grand vainqueur des Césars avec pas moins de 7 prix ! (film, réalisateur, scénario original, son, photo, musique originale et montage). Un coup d’œil plus qu’éclairé, donc, pour une édition à ne rater sous aucun prétexte.

Pratique
Du 30 janvier au 7 février à la Maison de la culture de Papeete.
Ticket journalier à 1000 XPF / Étudiant, moins de 18 ans et groupes (10 personnes minimum) : 500 XPF.
Le Pass de 3 jours (hors week-end) : 2500 XPF
Pour être accessibles au plus grand nombre, tous les films seront sous-titrés en français.

Toute la programmation du 13ème Fifo sur www.fifo-tahiti.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *