Farerei Haga 2014

 Les journées du tourisme de Rangiroa

farerei-01La plage publique d’Ohotu à Rangiroa accueillera, du 22 au 27 septembre prochain, le festival Farerei Haga. Cette 4ème édition du genre est une grande rencontre organisée et planifiée par le Comité du Tourisme de Rangiroa. Au-delà d’une vision quelque peu touristique, le « Farerei Haga » est une grande fête sur l’île, et chaque année, la plage bat son record de fréquentation durant l’évènement.

Rangiroa est un atoll des Tuamotu connu pour sa végétation sauvage et ses fonds marins extraordinaires.Compétition de danse et de chant © L.Vallet L’île est fréquentée par de nombreux plongeurs qui viennent découvrir une incroyable concentration de poissons tropicaux et la fameuse passe de Tiputa, le lieu de jeu préféré d’un groupe de dauphins Tursiops. Outre sa nature luxuriante, l’atoll est un territoire des Tuamotu où la culture maohi est encore très présente. Chaque année, l’évènement « Farerei haga » est d’ailleurs l’occasion de la célébrer autour de nombreuses activités traditionnelles.

Le programme sera chargé pour cette 4ème édition avec des activités de tout type. Course de va’a, concours de chant et de danse,Compétition de lever de pierre © L.Vallet compétition de lever de pierre, course de porteurs de fruits, Tamure marathon, concours de pêche à la ligne et autre concours de montée de cocotier seront mis à l’honneur lors de cette semaine de célébrations. Les spectateurs pourront découvrir une culture Paumotu forte et un peuple fier de la partager. Ce sera également l’occasion pour vous d’apprécier la dextérité et l’agilité de ces athlètes, la grâce de ces danseuses et la créativité de ces artisans polynésiens.

Démonstration artisanale © L.ValletPour les concours de danses et de chants, le thème retenu cette année est la mer, un vaste sujet qui offre de nombreuses perspectives aux troupes en lice. Chaque compétition mise en place lors de ces journées fera l’objet d’une remise de prix. A titre d’exemple, le meilleur groupe de danse remportera un prix de 400 000 francs pacifiques et la meilleure chorale obtiendra quant à elle un prix de 50 000 francs. Les sportifs et autres artisans ne seront pas en reste car ils pourront, eux aussi, compter sur des prix stimulants pour motiver leurs efforts.

Ces journées du Tourisme sont des moments de partage privilégiés et d’excellentes occasions de rencontrer ces artisans, artistes et sportifs des Tuamotu. Les objectifs de ce rassemblement sont donc nombreux. Outre des enjeux touristiques et culturels clairs, le « Farerei Haga » permettra également aux visiteurs de se confronter à la réalité de la Polynésie, d’apprécier son isolement et sa richesse.

Lancer de javelot © L.ValletAu terme de l’évènement, le public pourra prendre part à un grand bal pour valser au rythme des musiques locales, une belle manière d’unir des peuples venus d’horizons lointains autour du plaisir commun de la danse. Ce festival offre véritablement un œil nouveau sur un archipel unique composé de 76 magnifiques atolls. A découvrir au plus vite pour se rendre compte que la Polynésie n’a pas que des lagons bleu turquoise à offrir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *