Bora Bora Turtle Center

Le sanctuaire des tortues de Bora Bora

Le sanctuaire des tortuesAu sein du lagon privé de l’hôtel Le Méridien de Bora Bora, vous pénétrez dans l’unique Centre de Protection des tortues de Polynésie.  Ce sanctuaire, comme aiment à l’appeler ses responsables, a vu le jour en 2000 lorsqu’un client ramena une tortue blessée à l’hôtel. L’hôtel prit soin de cette première pensionnaire et une seconde suivra quelques mois plus tard. Les choses se développèrent naturellement et le centre fut peu à peu créé avec l’objectif de protéger et d’aider les tortues marines des eaux polynésiennes. Le projet a pu aboutir grâce à la collaboration du ministère et de la direction de l’environnement de Polynésie française.

Le centre s’occupe principalement de tortues vertes et de tortues imbriquées. Ces deux espèces doivent faire face à plusieurs menaces (pêche, braconnage, prédateurs naturels…), prouvant donc la réelle utilité du complexe.

Le Centre de Protection des TortuesIl est bon de noter que les tortues ne restent au centre que le temps d’être soignées, quelques semaines voire quelques mois au terme desquels elles retrouvent leur milieu naturel. Près de 400 tortues ont déjà été réintroduites dans l’océan depuis la création du complexe. Le centre voit également chaque année de nombreuses naissances grâce à son système d’incubation artificielle qui permet de recueillir des œufs en mauvaise posture (déterrés du nid…) jusqu’à leur éclosion.

Lorsque vous visiterez l’hôtel durant votre séjour à Bora Bora, vous pourrez ainsi visiter le fameux sanctuaire des tortues mais également la nurserie des tortues ainsi que la nurserie des coraux, un espace dédié à l’élevage du corail dans son environnement naturel.

Le musée de la vie marineLe centre a fait son petit bout de chemin et aujourd’hui, il possède sa propre équipe de biologistes et de vétérinaires. Avec les années, le projet a investi d’autres fronts avec la sensibilisation de la population à la protection de la faune et de la flore de Polynésie et la participation aux actions scientifiques de recherche menées par la direction de l’environnement (étude des migrations des espèces, étude des sites de ponte…). En 2012, le projet a passé une étape importante de son évolution avec l’inauguration officielle du centre dédié aux tortues, le « Bora Bora Turtle center », géré par une entité indépendante nommée SPDD, la Société Polynésienne de Développement Durable.

Avec son développement continu, le centre propose maintenant de belles infrastructures dédiées au développement durable :

– un musée exposant le fonctionnement de notre écosystème
– un observatoire sous-marin pour contempler les animaux (tortues, murènes, poissons…)
– des aquariums pédagogiques présentant la « richesse » du milieu corallien
– un bassin tactile pour interagir avec les animaux du lagon
– une pépinière de coraux
– un laboratoire de recherche

Les aquariums pédagogiquesDepuis sa création, les responsables estiment que le Bora Bora turtle center a vu passé près de 3.000 enfants qui ont été sensibilisés à cette démarche de développement durable. Des rencontres avec la jeunesse polynésienne toujours très encourageantes et motivantes quant à l’avenir du centre.

© photos : Le Méridien Bora Bora

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *