130ème anniversaire du Heiva

Tahiti en fête

Heiva i TahitiComme à chaque année, Tahiti, et plus précisément la place To’ata, accueille le plus grand concours de chants et de danses traditionnelles polynésiennes du monde sur tout le mois de juillet. Cette rencontre annuelle ne regroupera pas moins de 28 écoles de danse, 17 groupes de danse dont 9 professionnels et 22 groupes de chant, soit près de 3 500 artistes qui répètent depuis déjà des mois pour offrir le meilleur d’eux-mêmes sur scène.

Le Heiva est l’évènement culturel incontournable de Polynésie. Du 5 au 21 juillet, c’est toute la ville de Papeete qui arbore les couleurs de l’évènement proposant à ses visiteurs un florilège de manifestations culturelles et artisanales : concours de la plus belle vitrine, expositions de photos…

Évènement populaire avant tout, le Heiva n’en demeure pas moins une grande compétition durant laquelle un jury, composé de 8 personnalités de la danse locale, devra attribuer 47 prix d’un montant total de 7,3 millions de francs pacifiques.

Les festivités du Heiva se divisent entre les manifestations publiques, les soirées des concours de chants et danses traditionnelles, le « Heiva va’a i tahiti » qui regroupe les courses de pirogues et le « Heiva tu’aro ma’ohi », une compétition de sports traditionnels tels que le lancer de javelot, la course de porteurs de fruits ou encore le lever de pierre.

Tous les ans, nombreux sont les étrangers qui se déplacent pour profiter du spectacle et à chaque édition, nous comprenons pourquoi le Heiva reste synonyme d’énergie, de joie, de couleurs, de partage et d’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *