11ème édition du Raid Painapo

A travers champs

Le raid PainapoChaque année est organisé à Moorea, l’île sœur de Tahiti, le raid Painapo. Cette course d’environ 20km en montagne est l’opportunité pour les athlètes de Polynésie et du monde de s’affronter dans un décor paradisiaque au milieu des champs et des forêts vierges de Moorea.

Malgré ce décor enchanteur, le raid n’en demeure pas moins une véritable épreuve physique avec deux ascensions à plus de 450m. Cette course effectuée par équipe de 2 permet à ses participants de découvrir une végétation luxuriante et les secrets qu’elle dissimule : les marae Tapu Horo et Tapu Hute, les grottes ancestrales et la vallée d’Opunohu…

De nombreuses animations entourent l’évènement et permettent d’entretenir la motivation des quelques 600 coureurs qui se présentent chaque année sur la ligne de départ : représentations de danse, chants, buffets de fruits…

Le raid Painapo, c’est avant tout un moment festif et l’occasion de célébrer la beauté de l’île et ses différentes richesses telles que l’ananas. En effet, l’ananas, symbole de la course (painapo signifiant ananas en tahitien), est également le fruit vedette de Moorea qui possède de nombreux hectares de plantation. Cette culture qui a débuté dans les années 70 a subsisté et s’est développée avec la construction en 1981 d’une usine de jus de fruits (Rotui) à Pihaena. Cette usine est devenue avec le temps un véritable pôle économique et Moorea le principal centre de plantation d’ananas de Polynésie par la même occasion.

Pour cette édition 2012, le départ du raid se tiendra le samedi 22 septembre à Opunohu. Deux parcours seront proposés selon les niveaux des participants : Elite (18 000 pas) ou Fun (8 000 pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *