Le Tahiti-Moorea Sailing RDV

Affiche Tahiti Moorea Sailling RDVLe Tahiti Moorea Sailing RDV est un événement organisé par Archipelagoes et le magazine Latitude 38. C’est un rendez-vous annuel qui permet de réunir les plaisanciers de tous les océans pour une escale en Polynésie française.

Ce rally amical permet de promouvoir la voile et les sports traditionnels nautiques.
Réunissant plus de soixante voiliers et jusqu’à 250 personnes, d’une dizaine de nationalités différentes, se retrouvent pour trois jours de festivités entre Tahiti et l’île soeur Moorea.

Cette année le TMS rdv fêtait sa dixième édition, la première  depuis l’inauguration de la nouvelle marina du front de mer de Papeete.

L’édition2015 se déroulait du 19 au 21 juin.

Au programme cette année : 

Photo Accueil polynesien pour le TMS RDV
©Fred Jacq , Photo du site officiel Tahiti Moorea Sailling RDV

Le Vendredi 19 : 
Les festivités d’accueil se sont déroulées sous la pergola du GIE Tahiti Tourisme de Papeete. La totalité des participants était conviée pour finaliser leur inscription et bénéficier de conseils avisés et d’un briefing sur la navigation aux îles Sous-le-Vent.
Les passionnés et visiteurs ont pu aller à la rencontre des skippers, créer des affinités et échanger avec eux.

Le Samedi 20 juin :
Les Navigateurs se sont tous réunis sur la « ligne de départ » marquée par les 2 bateaux-comités de la Fédération Tahitienne de Voile. Plus de 60 voiliers étaient au RDV, un record pour cet événement.
Le départ était prévu pour 10h30 en dehors de la passe de Papeete.

Plus tard dans l’après-midi les voiliers sont arrivés à Moorea dans la Baie de Cook (aussi appelée baie de Paopao), en entrant par la passe Teavarua pour terminer leur parcours dans la zone du PGEM au fond de la baie.
La journée s’est terminée sur une ambiance de fête sur la Plage du Club Bali Hai, en présence de 200 participants pour un cocktail de bienvenue.
C’est également là que s’organisaient les inscriptions des équipes de va’a aux jeux traditionnels du lendemain.

Une soirée animée d’un spectacle de danse traditionnelle et danse du feu et terminée par une projection de films sur la protection de nos océans.

Photo de voillier surant le TMS RDV
©Fred Jacq , Photo du site officiel Tahiti Moorea Sailling RDV

Le Dimanche 21 Juin : 
Dernier jour des festivités sur la plage et dans les jardins du Club Bali Hai, à Moorea.
Pour certains c’était une journée de découverte et pour tous de partage autour des sports traditionnels polynésiens.

Au programme : Courses en va’a V6 (pirogues à balancier) en équipage mixte (2 rameurs polynésiens et 4 participants au rallye par pirogue). Initiations pour les régatiers aux sports traditionnels :  course de porteurs de fruits, levé de pierres, concours de débourrage de coco.

En fin d’après-midi, la cérémonie de remise des prix clôtura cette dixième édition du Tahiti Moorea Sailing RDV. Cet événement fut une véritable occasion pour les navigateurs du monde entier de venir découvrir la plaisance en Polynésie française et d’approcher de plus près nos îles, ainsi que la culture et les connaissances des polynésiens au sujet de la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *