La Polynésie côté montagne

©TimMcKenna
©T.McKenna/Tahiti Tourisme

Quittons un instant les plages et l’océan pour pénétrer dans un univers méconnu mais tout aussi époustouflant : la Polynésie côté montagne où le vert éclatant de l’intérieur des îles peut rivaliser avec le bleu turquoise des lagons… Il suffit d’emprunter un chemin pour être immédiatement absorbé par la beauté et la sérénité des lieux.

Le passé volcanique de la Polynésie se lit sur ses îles hautes marquées par des vallées profondes, des monts et des baies découpées. Elles dévoilent de merveilleuses cascades, de paisibles rivières et des forêts abritant une faune et une flore exubérante.

Les amoureux de la nature pourront se régaler de découvertes, avec plus de 1000 espèces végétales entre les arbres centenaires tels que les mape (châtaigners) ou bien les banyans aux racines géantes, les énormes fougères, les tamanu mais également toutes sortes de fleurs tropicales aux couleurs éclatantes et aux formes extravagantes. C’est également un paradis pour les passionnés d’ornithologie qui pourront observer des espèces endémiques rares telles que le Monarque de Tahiti. Les forêts abondent de  vestiges archéologiques certains étant de véritables trésors qu’il est toujours étonnant de rencontrer.

La diversité de nos îles permet à chacun de trouver une balade à cheval, une randonnée ou bien un chemin adapté à son rythme et à son niveau. Voici un petit aperçu non exhaustif de balades et randonnées à découvrir dans les îles principales :

©Philippe Bacchet
©P.Bacchet/Tahiti Tourisme

Tahiti : Il existe des sentiers et chemins accessibles comme le Jardin d’eau de Vaipahi ou le Jardin botanique de Papeari. En randonnée : Le Mont Aorai et ses 2066 mètres est un grand classique ainsi que le Te pari, à l’extrémité de la presqu’île sur la côte sauvage.
Moorea : Le Belvédère (accessible par la route) et son panorama à couper le souffle sur les 2 baies et la Randonnée du Col des 3 Cocotiers.
Huahine : L’ascension du Mont Tapu offre un magnifique panorama sur le lagon. Bien d’autres sentiers peuvent être empruntés à pied ou à cheval.
Raiatea : La Vallée de la Faaora et sa rivière, les pétroglyphes de la Vallée de Fareatai, sans oublier le plateau du Mont Temahani, le seul endroit au monde où poussent des tiare apetahi (fleurs endémiques).
Tahaa : La route traversière offre une vue imprenable sur les baies de l’île.
Bora Bora : La Vallée des Rois, au travers de la végétation luxuriante, explorez les vestiges de marae (lieux de cultes) et découvrez une face cachée de l’île de Bora Bora.

Ua Pou © Philippe Bacchet
© P.Bacchet/Tahiti Tourisme

Aux Marquises, à cheval, en 4X4 ou à pied, vous découvrirez des paysages à couper le souffle, notons pour ne citer qu’eux : l’impressionnante cascade d’Hakaui à Nuku Hiva, la vallée archéologique de Taaoa à Hiva Oa, les sites archéologiques de Meiaute de Ua Huka (facilement accessibles) et enfin, dans les paysages grandioses de Ua Pou la vallée des Rois de Hakamoui et la randonnée depuis Hakahau jusqu’à Hakahetau.

N’oublions pas les différents Raids sportifs qui ravissent chaque année des passionnés qui y ont trouvé un terrain de jeu rêvé dans des paysages grandioses, Raid Painapo à Moorea, Raid Vanira à Taha’a, Raid de Tahiti et le Raid des Marquises.

De nombreux sentiers peuvent être empruntés librement mais il est conseillé de faire appel à un guide professionnel qui, en plus de vous assurer une randonnée en toute sécurité, partagera de précieuses informations sur les lieux que vous visitez…un excellent moyen de découvrir l’île « de l’intérieur »!