Les timbres polynésiens furent pendant longtemps ignorés des philatélistes en partie en raison du trop grand nombre d’impressions. Grâce à une politique philatélique stricte ainsi qu’au développement des techniques et du graphisme, la philatélie polynésienne est aujourd’hui reconnue mondialement pour la beauté de ses timbres.
Le grand prix de l’Art Philatélique français a ainsi été attribué en 1955 à l’un des derniers timbres émis par les Etablissements Français de l’Océanie, timbre représentant la Jeune Fille de Bora Bora (voir photo).
En 1957, les E.F.O. (les Etablissements Français de l’Océanie) devenaient la Polynésie française et le 3 novembre 1958 était éditée la première série de timbres (Vahine jouant de la guitare ou offrant des coquillages) avec ce nouveau statut.
A partir de cette date la philatélie polynésienne est profondément modifiée : d’une part les revenus qu’en tire l’Office des postes sont enfin substantiels, et d’autre part les timbres deviennent un véritable support publicitaire pour le pays. Les thèmes choisis pour l’impression des timbres sont en effet principalement en rapport avec le patrimoine polynésien, à quelques exceptions près.
Le timbre le plus cher de Polynésie, dont la côte est aujourd’hui de 550.000 FCFP (4600 €), est celui émis pour commémorer les » 2èmes journées médicales » en 1973 et affranchi. Celles-ci ayant été annulées, les timbres furent détruits, cependant 50 timbres furent vendus par erreur, dont un est affranchi.
Vous trouverez à la poste principale de Papeete, située face au parc Bougainville un centre philatélique vendant également des télécartes.
Télécartes
Depuis 1986, l’O.P.T. (Office des Postes et Télécommunications) émet des télécartes. La première date du 15 juillet 1996 et représente un tableau de Jacques BOULLAIRE. Cette télécarte a été baptisée « En attendant l’office devant le temple « .
OPTCARD
L’OPT propose aujourd’hui également des carte de téléphone pré-payées appelées OPTCARD
Sources:
– Centre philatélique de Tahiti – www.tahitiphilatelie.com
– The Tahiti Handbook – Te fenua, by Jean Louis SAQUET
– DIXIT, ed. 1999