Les institutions de Polynésie

Le drapeau de la Polynésie française

Le drapeau de la Polynésie française
Le cercle du milieu est composé de rayons de soleil, de vagues bleues pour l’océan et d’une pirogue traditionnelle dont les 5 croix représentent les 5 archipels de la Polynésie française.

Statut politique

La Mairie de PapeeteLes relations entre la France et la Polynésie française ont été établies il y a de nombreuses années. En 1843, un premier traité fut signé entre le roi de France Louis Philippe et la reine de Tahiti Pomare IV. Ce traité modifiait le statut de Tahiti d’un « Etablissement de l’Océanie » à un « protectorat français ».

Après la seconde guerre mondiale, ce protectorat devint un Territoire d’Outre Mer. En 1956 et 1957, deux nouveaux statuts offrirent aux habitants de Tahiti et ses îles la possibilité de gérer leurs affaires publiques et de contrôler certains secteurs comme les transports. Mais le gouvernement français présidait toujours le conseil.

La Mairie de PapeeteEn 1984, une loi déclara le premier statut d’autonomie, permettant aux territoires polynésiens d’afficher le drapeau polynésien aux côtés de l’emblème de la République française. Mais la véritable autonomie ne devait être finalisée que le 24 janvier 2000.
Aujourd’hui, l’assemblée de Polynésie française adopte des lois dans les secteurs les plus divers et la Polynésie française est membre d’organisations internationales et a ses propres représentations à l’étranger.

La particularité de ce Territoire d’outre mer est sa dualité :

  • Le Haut CommissariatLe gouvernement français reste en charge de la défense nationale, du maintien de l’ordre, des problèmes de nationalité et d’émigration, de la justice, de l’éducation supérieure, de la recherche. Il est représenté localement par un Haut Commissaire qui est en charge des libertés publiques et des droits individuels et collectifs.
  • Le gouvernement du territoire est en charge de tout les secteurs non-cités ci-dessus (administrations locales, éducation primaire et secondaire, taxes…)

Les Institutions locales

La Polynésie française est dirigée par des représentants élus dans 3 institutions :

  • Le Gouvernement
  • L’Assemblée
  • Le Conseil Economique, Social et Culturel (CESC)

Le Gouvernement de Polynésie française
Le président du gouvernement de Polynésie française est le chef de l’exécutif et représente le territoire et l’administration territorial. Il nomme les ministres et le vice-président et préside le conseil des ministres. Le Président du gouvernement est élu par l’Assemblée pour 5 ans.

L’Assemblée de Polynésie française
Elle est le siège des délibérations et des votes sur les orientations et les décisions gouvernementales. Ses 49 membres sont élus au suffrage universel pour 5 ans

Le Conseil Economique, Social et Culturel (C.E.S.C)
Ses 41 membres sont répartis en 4 secteurs : les représentants des employés ; des employeurs ; des activités agricoles (incluant la pêche et l’artisanat) ; et un groupe représentant des associations culturelles, sportives, éducatives ou économiques. Ses compétences sont consultatives, mais elle peut aussi conduire ses propres études sur les problèmes économiques, sociaux ou culturels.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *