Hokulea de Retour à Tahiti

le

Ia Orana !

Aujourd’hui est un grand jour pour le peuple Polynésien ! En ce moment même, se déroule à la Pointe Vénus, dans la commune de Mahina, la cérémonie d’arrivée de la célèbre pirogue double Hōkūle’a.

Hōkūle’a, qui signifie en langue Hawaiienne « étoile du bonheur » a réalisé en 1976 un premier voyage de 5370 kilomètres entre Hawaii et Tahiti, après plus d’un mois de navigation traditionnelle ; c’est-à-dire sans instrument moderne. L’originale est à ce jour préservée dans un musée, et sa copie a été construite en respectant l’architecture traditionnelle, avec des matériaux plus récents et résistants.

Sans moteur, la pirogue compte essentiellement sur ses deux voiles, capables d’exploiter les souffles faibles pour se déplacer. Pour se diriger, elle dispose de 3 gouvernails et les navigateurs se réfèrent aux astres – soleil, lune, planètes et étoiles pour se situer. Aujourd’hui, Hōkūle’a possède des panneaux solaires et d’une connexion satellite afin de médiatiser ses voyages sur hokulea.com.

hokulea a Tahiti
© POLYNESIE 1ERE

Cette embarcation légendaire qui rappelle la capacité des peuples Polynésiens à passer d’île en île, effectue des voyages dans le but de sensibiliser les grands états à la protection de l’environnement, avec en Juin 2016, une escale à New York pour la journée mondiale des Océan organisée par l’ONU.

Après un tour du monde de trois ans, c’est avec enthousiasme et fierté que nous préparons l’accueil des navigateurs. La baie de Matavai, où se fera l’arrivée de la pirogue n’a pas été choisie au hasard, car c’est en effet la première terre abordée lors de la découverte de Tahiti et ses îles.

Depuis plusieurs jours déjà le comité organisateur s’active, afin d’offrir à Hōkūle’a une célébration digne de son parcours ; des expositions artisanales, un espace mini-conférence, un accueil traditionnel au son des instruments locaux et un « ‘orero » déclamé par des enfants sont au programme.

Afin de profiter de l’occasion et d’entretenir la magie pour les plus petits, l’apparition de Vaiana et Maui, a également été mise en place.

Envie de découvrir la culture Polynésienne? N’hésitez plus, venez découvrir nos séjours dans les îles.