Au cœur des sports traditionnels polynésiens !
Imaginez vous au beau milieu d’une course de porteurs de fruits chargés de 50 kilos de bananes, de mangues, d’ananas et d’oranges locales.
Plus exceptionnel encore, imaginez vous assistant au grimper de cocotier les pieds liés ou admirant le lever de pierre, discipline où les athlètes polynésiens doivent arracher du sol des pierres de plus de 150 kilos… C’est l’expérience culturelle inédite que constitue le «Heiva Tu’aro Maohi», la fête des sports polynésiens. Pendant le mois de juillet sur l’île de Tahiti, cet événement permet à la société polynésienne d’aujourd’hui de retrouver les valeurs de la tradition et des sports des Polynésiens d’autrefois. Lancer de javelot, course de pirogue à voile et de pirogues de un, trois, six ou seize rameurs ; concours de préparation du coprah : autant de pratiques où les Polynésiens excellent ! Mais avant d’être des disciplines sportives, il faut rappeler que certaines de ses activités sont encore des métiers pratiqués au quotidien, par une partie des Polynésiens. Exemple pour le coprah, activité qui inclut la récolte des noix de coco, leur découpe, leur séchage et enfin leur décorticage pour en extraire l’amande blanche.
Véritable festival de couleurs et de senteurs des îles avec ses athlètes enduits de monoï,vêtus de pareu et couronnés de colliers de fleurs, le Heiva Tu’aro Maohi réunit plus de 300 athlètes venus des cinq archipels de la Polynésie française. Un moment unique pour admirer toute la force de la tradition polynésienne.
©Tahiticommunication – Tous droits réservés
© DR