Papeete

Papeete est la plus grande ville de Tahiti et la capitale de Polynésie française.

Cette petite ville de 80 000 habitants est assez récente. En effet, il n’y avait aucun bâtiment en 1769, lorsque Cook est arrivé pour la première fois dans la baie de Matavai située à 10 km sur la côte est de Tahiti.

En 1797, la London Missionary Society (LMS) envoya des missionnaires dans le but qu’ils s’installent à Papeete, mais cela ne fut possible qu’en 1824 avec l’aide de la reine Pomare IV.

C’est le Gouverneur Bruat qui décida en 1843 que Papeete deviendrait le centre administratif du nouveau Protectorat français. A cette époque, l’expansion de la ville était importante et la baie de Papeete était devenue un grand port.

Au 19ème siècle, la communauté chinoise débuta son installation, Papeete ne comptait alors que 5000 habitants.

Durant la seconde guerre mondiale, Papeete fut bombardée par les Allemands et le Marché fut entièrement détruit.

Papeete a parfois une mauvaise réputation due aux problèmes de circulation, à la pollution et à l’architecture peu esthétique des bâtiments en béton construits dans les années 1960. Mais depuis quelques années, un grand programme de rénovation de la ville offre des aménagements modernes de la Place Toata à la place Vaiete et vous propose une belle promenade sur tout le front de mer.

Évolution en image de la ville de Papeete

 

A voir : le site officiel de la Mairie de Papeete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *