Earth Hour Tahiti 2015

earth hour tahiti
©Earth hour Tahiti

Le 28 Mars 2015 à 20h30, pendant 1 heure Tahiti et Moorea on éteint leurs lumières comme l’ont fait des millions d’autres personnes à travers le monde. Eteindre les lumières pendant 1 heure c’est faire un geste pour la planète mais surtout tout un symbole d’engagement dans la lutte contre le changement climatique.

Ce mouvement a été lancé en 2007 par WWF à Sydney où l’on avait demandé aux habitants d’éteindre leur lumière pendant 1 heure. Le phénomène s’est vite propagé jusqu’à devenir le plus gros événement contre le changement climatique, avec à présent 7000 villes dans 162 pays participants! Le principe est simple, réunir tous les pays autour d’une même cause, à travers un même geste en gardant un message positif et plein d’espoir. Chaque personne a le pouvoir de changer les choses et tous ensemble ce pouvoir se multiplie.

 Pour la 3ème année consécutive Tahiti s’est engagée dans cet événement qui rassemble des initiatives tout autour du globe! Et en seulement 3 participations, Tahiti s’est déjà fait une place dans ce mouvement planétaire puisqu’en 2014, elle s’est hissée à la 4ème place des événements les plus marquants.

©Tahiti Infos
©Tahiti Infos

Cette année encore, de nombreuses animations ont étaient proposées, réparties sur 3 sites principaux sous le thème « Retour aux sources » : Bringue tahitienne sous les étoiles à Teahupoo, concert acoustique à la Pointe Venus et concert de Pepena à Moorea. Saluons le concept original de Earth Hour Tahiti : Il suffit d’apporter un déchet recyclable afin d’avoir accès aux concerts et aux animations. Ces déchets seront ensuite pesés et participeront à l’opération 1kg=1xpf en faveur des enfants défavorisés du fenua. Une cinquantaine de restaurants, bars et hôtels ont également joué le jeu de façon originale en proposant des dîners aux chandelles ce soir là!

Au delà du symbole de mobilisation, 1 heure sans lumière a également eu des conséquences positives sur la planète puisqu’à Tahiti lors de l’édition EarthHour 2014, la production électrique avait baissé de 4 mégawatts, malheureusement le record n’a pas été battu en 2015!

Guerrier Earth hour
Guerrier Earth hour

Le buzz qui a précédé Earth Hour Tahiti 2015 a largement participé à ce succès, notamment avec son clip fédérateur (cliquez ici pour le découvrir). Le coup d’envoi avait été donné quelques jours avant lors de la Kick off Party soutenue notamment par le Président de la Polynésie Française Edouard Fritch.

Espérons que ce n’est qu’un début et qu’une prise de conscience est en route. C’est d’autant plus important sur notre territoire si vulnérable et sensible au changement climatique et dont l’avenir dépend.

Plus d’informations sur le site: www.earthhourtahiti.com 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *