La petite île d’Ahe, voisine de Manihi, est un atoll situé dans l’archipel des Tuamotu.
L’activité économique de l’atoll est réduite à la pêche et la cueillette des noix de coco, ainsi que la perliculture. Car privée d’aérodrome et d’hôtels pour les visiteurs, la vie sur l’île est restée très simple, ce qui la rend plus authentique.
Il y a plusieurs fermes perlières tout autour de l’atoll qu’il est possible de visiter. Vous pourrez assister à une greffe de perle.
Ahe est aussi connue pour son magnifique lagon, la biodiversité et les récifs coralliens qu’elle offre. La passe de Tiareroa permet l’accès au lagon, l’endroit rêvé pour partir à la découverte de nombreuses espèces de requins (gris, pointes blanches et noires, ailerons blancs), de raies, tortues, napoléons et encore bien d’autres espèces de poissons. Les meilleures plongées s’effectuent aux abords de la passe de Tiareroa ou le long des récifs coralliens de Rahokoro et Taharuga.
Ahe est aussi une escale importante pour les voiliers en provenance des Marquises à la saison des alizées.
Pour les amoureux de la nature, Ahe est une véritable escale hors des sentiers touristiques avec l’île aux oiseaux Motu Manu qui abrite dans sa forêt une grande variété d’oiseaux de mer.
Cette île est préservée par la population, très soucieuse de la protection de son environnement.