Tahiti à l’heure du Ori

L’événement du mois, en fin novembre, Le Méridien de Tahiti accueillera la sixième édition du « Ori Tahiti Nui », grande compétition célébrant la danse traditionnelle tahitienne en son berceau, mais bien au delà de ses frontières…

Bientôt en voyage en Polynésie ? Ne repartez surtout pas avant d’avoir assisté à un spectacle de Ori Tahiti, la plus authentique et sans doute la plus belle de toutes les danses traditionnelles polynésiennes ! La grande messe du Ori organisée au méridien de Tahiti fin novembre sera une occasion rêvée pour découvrir ce pilier de la culture du Fenua, sublimée par les meilleurs danseurs locaux et internationaux.

Bien plus qu’une danse

Le Ori Tahiti, plus qu’une danse, est un art intégral. Percussions traditionnelles, parures végétales, chorégraphies et chants mimant les mythes ancestraux polynésiens se joignent pour donner corps à la plus authentiques des représentations de la culture polynésienne

Le corps tout entier se fait l’écho des murmures des dieux polynésiens, racontant l’amour et la nature de la plus belle des manières. Des thèmes et une esthétique qui confinent à l’universel, tant et si bien que le Ori Tahiti ne cesse d’essaimer à travers le monde. Les écoles fleurissent de l’Asie à l’Europe et le « tamure » fait de plus en plus d’adeptes… A l’instar des Polynésiens eux-mêmes, qui se réapproprient cet art séculaire pendant longtemps proscrit par les missionnaires.

Les 25 et 26 novembre 2017, le concours Ori Tahiti Nui, qui se clôturera par le championnat international de Ori Tahiti (catégories Tane et Vahine), fera vivre, tambour battant, ce que l’art polynésien a de plus beau. Et de plus vibrant…

Ori Tahiti Nui Competitions 2017 : les 25 et 26 novembre, au Méridien de Tahiti